Assistant opérateur / Assistante opératrice
Sur un tournage, l'assistant opérateur est responsable du fonctionnement du matériel utilisé pour les prises de vues, du traitement et de la qualité de l'image.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Assistant opérateur / Assistante opératrice
Sur un tournage, l'assistant opérateur / l'assistante opératrice seconde le directeur de la photographie ou le cadreur. Il.elle assure la préparation et la mise en place du matériel de tournage (choix des caméras et des objectifs, réglages, positionnement).
Durant le tournage, il ou elle est en charge de la qualité technique des plans. Il ou elle assure la mise au point, vérifie la définition et la propreté de l'image (absence de rayures, netteté, stabilité), gère le déplacement des appareils en fonction des prises de vue et des déplacements des acteurs.
L'assistant opérateur est présent sur les plateaux de télé ou de cinéma mais aussi sur les tournages en extérieur. Il.elle doit pouvoir s'adapter si nécessaire à des conditions de tournages spécifiques (prise de vues à bord d'un hélicoptère, d'un avion ou d'un bateau). En fonction des tournages, ses horaires peuvent être irréguliers ou décalés tout comme il peut être amener à se déplacer.
Sur les tournages importants, l'assistant opérateur peut être assisté d'un 2e assistant opérateur voire d'un 3e assistant opérateur.
Le second assistant opérateur de prises de vues coordonne la gestion du matériel sur un plateau (caméra, support vierge) et assiste le 1er assistant opérateur pour les changements de cameras et les plans complexes. Il ou elle est également en charge du transfert des images enregistrées (rushes).
L'assistant opérateur adjoint également appelé 3e assistant opérateur ou technicien retour image ou assistant vidéo permet à l'équipe technique d'avoir un retour vidéo témoin en sortie de caméra. C'est grâce à lui ou à elle que le réalisateur ou le scripte peuvent visualiser la scène ou la relire ultérieurement. Généralement, il ou elle est aussi en charge de la gestion et de l'alimentation électrique des batteries et accessoires pour la prise de vues.
L'assistant opérateur est un cadre de l'équipe de tournage. Connaissances techniques et expériences sont indispensables pour accéder à cette fonction. Le métier implique aussi d'avoir une bonne mémoire visuelle, le sens de l'écoute et de la précision, de la flexibilité et de la polyvalence, des qualités organisationnelles et de la rigueur.
Il ou elle travaille en étroite relation avec les techniciens (électriciens, machinistes, son), le réalisateur et l'assistant réalisateur, le scripte ainsi qu'avec les équipes de post-production (traitement des rushes) ce qui implique de réelles qualités relationnelles.
Ou travailler ?
L'assistant son peut travailler dans diverses structures : studios, auditoriums, régie mobile, camion son, plateau de tournage, salle de spectacle, radio, télévision...
Quel salaire ?
L'assistant opérateur a le statut d'intermittent du spectacle (dans l'audiovisuel : environ 1 000 € pour une semaine de tournage ; dans le cinéma : environ 1 150 € pour une semaine de tournage)
Quelles sont les conditions de travail ?
L'assistant opérateur a souvent des horaires très irréguliers. Outre la disponibilité, l'assistant opérateur doit avoir une capacité de réactivité et d'adaptabilité. Sur un plateau de tournage, la présence d'équipes nombreuses et le respect impératif des délais sont parfois stressants.
Comment devenir Assistant opérateur / Assistante opératrice ?
Différentes formations permettent de se former à cette fonction. Les écoles publiques (Femis, ENS Louis lumière, Ciné Fabrique, Esav) figurent parmi les plus renommées.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS métiers de l'audiovisuel
Niveau bac + 3
- Formation d'écoles spécialisées : 3IS, ESRA, ESEC, ESAV, Ciné fabrique
- Licence image et son
Niveau bac + 5
- Diplôme de l'ENS Louis Lumière
- Diplôme de la FEMIS - école nationale supérieure des métiers de l'image et du son
- Master image et son
- Formations d'écoles spécialisées : 3IS, ESRA, ESAV
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Au fur et à mesure de son expérience, il monte en hiérarchie et gagne en responsabilité (3e assistant opérateur, 2e assistant opérateur, 3e assistant opérateur).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.