Le barista est spécialisé dans la préparation des espressos et des boissons à base de café.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Barista
Bien que le terme barista signifie barman en italien, le barista n’a rien à voir avec la vente et la préparation de cocktails. Lui, ce qu’il prépare, c’est le café et toutes ses déclinaisons : l’espresso classique (ristretto ou court, lungo ou allongé) et toutes ses variantes (café latte, cappucino, café aromatisé, café glacé...). Par extension, il est souvent amené à servir aussi thés et boissons chocolatées.
Le ou la barista conseille les clients. Il leur présente les différentes boissons proposées, les différents types de cafés utilisés (origine, torréfaction, arôme..). Il prépare ensuite les boissons commandées en utilisant les équipements nécessaires (machines à café, moulin à café...). Le barista est chargé également de l’entretien et du bon état des matériels.
Avec l’engouement du public pour le café de spécialité, ce métier se développe de plus en plus.
Le barista dispose d’un bon niveau de connaissance sur le café. Il maîtrise les techniques d’extraction, de torréfaction et l’utilisation des machines. En contact avec la clientèle, il a le sens du service et des qualités relationnelles.
Ou travailler ?
Le barista exerce essentiellement dans un coffee shop. Il peut également exercer dans des hôtels, des restaurants, des bars ou des salons de thé qui proposent un service barista.
Quel salaire ?
Le barista est rémunéré à partir du SMIC.
Comment devenir Barista ?
Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir barista. Le métier peut s’apprendre sur le tas.
A noter que certains importateurs de grains et de marques de café proposent des formations de courte durée au métier (Barista Bartenders Solutions, Caféothèque, Baristas & Associés, École Lomi, École Café-MaxiCoffee, Mokast...).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Dans les enseignes de coffee-shop, le barista peut évoluer vers le poste de chef barista.
Possibilité d’ouvrir son propre coffee-shop ou de se tourner vers la vente de cafés (torréfacteur/vendeur).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.