Barman / Barmaid

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
bar boisson alcool Crédit : concord90 pixabay

Le barman est un serveur ou une serveuse qui accueille la clientèle généralement dans des établissements de grand standing : bar de luxe, bar de grand hôtel, boîte de nuit, bar américain. Il/elle prépare et sert les boissons.

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer

Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il contribue à l’animation et à l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir, s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.

Pour la préparation de la salle, le barman procède à l’entretien et au nettoyage du bar. Pour l’accueil de la clientèle et le service proprement dit, il est aidé par le commis ou un garçon de bar. Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.

À la fin de la journée, il fait la caisse et arrête les comptes. Il effectue régulièrement avec le directeur l’inventaire des stocks.

Pour travailler comme barman, il faut être rapide, aimable, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.

Le barman travaille en brasseries, restaurants, bars de grands hôtels, établissements de nuit, de standing, clubs, casinos. Il peut également travailler en service lors d'une cérémonie privée ou d'une manifestation d'entreprise.

Salaire brut mensuel débutant : 1 977 € (39h hebdomadaires).

Les conditions de travail sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant.

Les horaires sont souvent chargés, décalés de jour et de nuit. Les périodes de grande activité alternent avec des moments plus calmes. Les dimanches et jours fériés sont ouvrés.

La formation de barman s’acquiert encore souvent sur le tas.

Cependant, la profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés (indispensables pour exercer dans l'hôtellerie ou la restauration de luxe, les discothèques et cabarets).

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
  • CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
  • Mention complémentaire employé barman

niveau bac

  • Bac pro commercialisation et services en restauration
  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
  • BP barman
  • BP arts du service et commercialisation en restauration

niveau bac + 2

  • BTS management en hôtellerie-restauration option management d'unité de restauration

Pour répondre aux besoins de formation et spécialisation, la branche de l'hôtellerie-restauration propose le CQP barman du monde de la nuit. Liste des organismes de formation sur Certidev

L'évolution professionnelle le conduit vers un poste de chef barman.

En revanche, avec de l’expérience, des relations et le soutien d’organismes spécifiques au secteur de l’hôtellerie-restauration, il peut se mettre à son compte.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.