BIM Manager

responsable BIM et maquette numérique , chef de projets BIM, gestionnaire projets BIM.
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.865 goodluz fotolia Crédit : goodluz - stock.adobe.com

Le ou la manager BIM (Building information modeling) gère et coordonne la maquette numérique d'un projet de construction (bâtiment, infrastructure de génie civil).

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Fabriquer, construire Organiser, gérer

La fonction de BIM manager est un métier récent qui se développe de plus en plus dans le domaine du BTP et du génie civil pour gérer le cycle de vie d'un bâtiment ou d'une infrastructure, de sa conception à sa démolition.

Sorte de maquettiste numérique en chef, le ou la BIM manager a pour mission de mettre en oeuvre, de gérer et de coordonner une démarche BIM, processus d'ingénierie collaborative basée sur une maquette partagée par les différents intervenants d'un projet de génie civil ou de construction. Son objectif : améliorer la gestion et le suivi d'un projet, faciliter la prise de décision tout en maîtrisant la gestion des coûts et les contraintes techniques, réglementaires et environnementales.

Le BIM manager définit en amont les règles et outils de cette plateforme collaborative (charte, mode d'intervention...) ou maîtres d'oeuvre et maîtres d'ouvrage sont amené.e.s à interagir dans leur domaine de spécialité (intégration des spécifications techniques, programmation des interventions et avancement, autorisations et réglementations..). Tout au long du projet, il.elle veille à son optimisation, coordonne et manage les équipes à travers l'animation de réunions, établit des rapports et des synthèses techniques.

Le BIM manager travaille en collaboration avec le BIM modeleur chargé de développer la maquette numérique, le BIM coordinateur chargé de la gestion des différents modèles BIM d'un projet.

Le métier de BIM manager nécessite des qualités de management, d'analyse, de synthèse, de communication. Il implique également de la rigueur, de grandes facilités d'adaptation et la maîtrise des logiciels métiers . Autant de compétences qui expliquent pourquoi ce poste est généralement confié à des professionnels expérimentés qui ont déjà une bonne approche et connaissance de la démarche BIM.

Le BIM manager est employé au sein de bureau d’études techniques, cabinet d’architectes, de cabinets d'économistes de la construction, d'entreprises de BTP.

Salaire mensuel brut débutant : 2 900 €.

Le manager BIM a une formation d'ingénieur assortie d'une spécialisation BIM. Les formations de niveau bac + 2 / + 3 permettent d'occuper des postes d'assistant BIM manager.

Exemples de parcours et formations :

niveau bac + 3

  • Bachelor BIM (ESITC Caen, l'EA, CESI, Ecotec)
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
    Différents parcours :
    coordination du BIM pour l'exécution d'un ouvrage de l'offre à la mise en service (Université La Rochelle)
    bureau d’études et conception de maquettes numériques pour le bâtiment / bureau d’études et conception de maquettes numériques pour les travaux publics (Université Cergy Paris)
    coordinateur BIM (Toulouse 3)
    projeteur BIM (Lasalle Passy, centre Gustave Eiffel)
    modélisation des informations du bâtiment (Université de Reims)

niveau bac + 5

  • Master en génie civil (parcours ingénierie numérique collaborative pour la construction - université polytechnique Hauts de France)
  • Diplôme d'école d'ingénieur en BTP ou génie civil (Esitc, école des Ponts Paris Tech, ESTP...)
  • DEA - diplôme d'Etat d'architecture avec formation complémentaire BIM

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • MS (mastère spécialisé) BIM (école des Ponts Paris Tech, ESTP, CESI, ESITC Caen, Ensase...)
  • MS expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen)
  • HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)


Le BIM manager peut évoluer au gré de son expérience vers des projets de plus en plus ambitieux, s'orienter vers l'ingénierie du bâtiment ou créer sa propre structure.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.