Bottier / Bottière

maître bottier
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Bottier Crédit : Drobot Dean - stock.adobe.com

Le bottier ou la bottière réalise des chaussures sur mesure.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Exercer un métier artistique ou créatif Faire un travail manuel

Le bottier est avant tout un créateur et un concepteur mais aussi un artisan doté d'un réel savoir faire.

Après avoir défini les attentes du client (style et forme de la chaussure, couleur, hauteur accessoires et matériaux), le bottier prend les mesures du pied de ce dernier, réalise une forme en bois (formier) et un patronnage (patronnier-coupeur ou tigiste) puis propose et crée un modèle.

Commence alors la conception à proprement parler. C'est un travail artisanal, précis et minutieux qui peu nécessiter selon le cas de longues heures de travail. Choix et découpe des matériaux (peaux, cuirs et tissus parfois), assemblage des pièces, piquage, galbage et moulage de la chaussure sur la forme précédemment conçue, collage, rivetage, agrafage, bichonnage ou opérations de finitions (teinte ou patine du cuir par exemple). Si le bottier est à même de réaliser toutes ces étapes, il est généralement spécialisé dans une ou plusieurs tâches (piqueur-apprêteur, monteur, embauchoiriste, bichonneur).

Le bottier associe des techniques de couture mais aussi des procédés propres à la réalisation d’articles en cuir. Ces opérations s’effectuent à la main ou à l’aide de machines et nécessitent technique et dextérité manuelle.

Le bottier peut travailler pour la botterie traditionnelle, la botterie de spectacle, la botterie orthopédique ou la botterie d'équitation. Il exerce dans des ateliers de prototypes des maisons de mode, des ateliers de luxe ou au sein de l’industrie de la chaussure. Il réalise des modèles uniques et sur-mesure pour la haute-couture, le monde du spectacle (théâtre, film, opéra, cirque, music-hall...) mais aussi des particuliers..

Salaire brut mensuel débutant : smic. Artisan à son compte : de 1 600 € à 2 000 €.

Le bottier travaille dans un environnement de travail où les odeurs de colle sont très présentes.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP cordonnier bottier (formation la plus adaptée)
  • CAP chaussure (préparé uniquement par APP-H Formation à Nantes)

Niveau bac

  • Bac pro métiers du cuir option chaussures

Niveau bac + 2

  • BTS métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

Niveau bac + 3

  • DNMADE mention objet
  • Licence professionnelle métiers de la mode

Dans le cadre de la formation continue, il existe plusieurs CQP et CQPI pour se professionnaliser ou se spécialiser (liste sur observatoire des métiers textiles mode cuir)

Dans l’industrie de la chaussure, le bottier peut évoluer vers un poste de responsable d'atelier, responsable de production, agent ou technicien des méthodes après quelques années d'expérience.

Il peut également faire le choix de s'orienter vers la podo-orthopédie et réaliser des chaussures orthopédiques sur mesure ou des orthèses plantaires pour corriger un défaut ou une faiblesse du pied.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.