Caissière / Caissier

hôte de caisse, agent de caisse.
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
Crédit : Michael Nivelet Fotolia

Le caissier ou la caissière encaisse le montant des marchandises achetées par les clients d’un magasin. La nature des tâches qu'il effectue dépend de la structure et de la taille du magasin qui l'emploie, des produits proposés. Il remplit un rôle d’information et de conseil auprès de la clientèle.

Secteurs d’activités

Alimentation - Agroalimentaire Commerce - Immobilier
Métier qui recrute
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Manier des chiffres

Dans une grande surface ou un libre service, le caissier (ou caissière ou hôte / hôtesse de caisse) reçoit le matin un fonds de caisse qui va lui permettre de rendre la monnaie.

Il accueille les clients lorsqu’ils ont choisi leurs produits. Il fait défiler les articles (ou utilise un pistolet flasheur quand ils sont trop volumineux) devant un lecteur optique afin que les prix correspondant aux codes barres soient enregistrés par la caisse enregistreuse. Il peut être aussi assister les clients lors de l'utilisation des caisses automatiques de plus en plus présentes dans les grandes surfaces.

Dans les petits et moyens magasins ainsi que dans les cafétérias, il est souvent polyvalent : lorsqu’il ne travaille pas à la caisse, il range la marchandise en rayon, étiquette les produits, sert les clients ou fait le ménage.

Dans les très petits magasins qui ne possèdent pas ces systèmes, le caissier, qui est souvent vendeur, tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse.

Le caissier perçoit cette somme en espèces, en chèque ou en carte de crédit. Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client. Parfois, il remplit lui-même les sacs des clients.

En fin de journée ou en cours de journée selon l'état de la caisse, il remet son fond de caisse au service comptabilité (grandes surfaces) ou au responsable des caisses.

Il est placé sous la responsabilité du chef de caisse, du directeur ou du gérant du magasin.

Les employeurs exigent une présentation impeccable et fournissent généralement une tenue de travail. Le métier nécessite dynamisme et sens du contact. Le caissier doit aussi savoir adapter son comportement à chaque client et résister à des situations de stress.

C'est un métier qui évolue fortement avec l'introduction et le développement des nouvelles technologies et le développement du service au client.

Le caissier travaille dans un magasin de toute taille, du très petit magasin à l'hypermarché.

Salaire brut mensuel débutant : smic. Beaucoup de postes sont à temps partiel et/ou soumis à des horaires variables.

Le caissier peut travailler le weekend et les jours fériés, et les heures supplémentaires pendant les périodes de fête sont communes. Selon son magasin, son environnement peut être bruyant et il peut être confronté à des clients difficiles.

Le métier est accessible sans diplôme mais une formation adaptée à la vente (type bac pro) peut faciliter une prise de responsabilité.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP équipier polyvalent du commerce

Niveau bac

  • Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
  • Bac pro technicien conseil vente en animalerie
  • Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
  • Bac pro métiers du commerce et de la vente
  • Bac pro métiers de l'accueil

Certains établissements exigent le niveau 3e minimum et un diplôme de vente, quelques hypermarchés exigent le niveau bac pro. En général, les établissements aménagent quelques jours de formation lors des recrutements.


Après quelques années d’expérience professionnelle, le caissier peut devenir responsable de caisse. Avec une formation complémentaire, il peut s’orienter vers d’autres métiers de la vente (vente spécialisée, après-vente…).


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.