Chargé des services généraux

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Unsplash

Le chargé ou la chargée des services généraux participe à l’ensemble des services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Il ou elle est en contact avec les clients externes de l’entreprise, les services internes et le personnel.

Secteurs d’activités

Gestion - Comptabilité - RH - Audit
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer


Sous la responsabilité de son chef de service ou d’équipe, le chargé des services généraux effectue de nombreuses tâches différentes à la demande des services de l'entreprise. Certains employés sont néanmoins plus spécialisés dans une fonction :

- l’employé polyvalent commande et gère les stocks de fournitures, centralise les commandes et fait du rangement. Il s’occupe de l’installation des salles de réunion ou de réception (sièges, tables, micro...) selon un planning établi. Il effectue des photocopies et veille à l’approvisionnement en ramettes de papier et en cartouches d’encre. Il vérifie le fonctionnement des fontaines à eau. Il effectue de petits déménagements, reçoit les livraisons et peut être chargé de courses à l’extérieur (banque, clients).

La confection de badge salarié, la gestion des vestiaires du personnel, la liaison avec les agents d’interventions extérieurs (nettoyage par exemple) peut relever de son travail.

  • le ou la standardiste assure les liaisons téléphoniques externes et internes d’une entreprise ou d’un service public. C’est la première personne avec laquelle on entre en relation à distance dans une entreprise. Avec les autocommutateurs, les serveurs vocaux délivrant des informations enregistrées, les lignes directes et les téléphones portables, le métier de standardiste évolue vers des postes polyvalents administratifs et d’accueil.
  • l'employé au courrier assure la gestion (expédition, transmission, expédition) du courrier et des colis. Tri à l’arrivé, distribution, collecte, passage à la machine à affranchir, envois. Il participe également aux expéditions. Il peut s’occuper de la distribution de la presse dans une grande entreprise, des relations avec la Poste.
  • l’employé de bureau remplit des tâches « d’écriture », comptabilité, saisie de documents, classement, archives, photocopies...
  • l’agent de petite maintenance participe à l’entretien des équipements du bâtiment (détection de pannes, téléphonie, sécurité incendie...). Il peut effectuer de petites interventions de réparation (fuite d’eau, problèmes électriques, de chauffage, de serrurerie) ou de rénovation (peinture). Il fait du dépannage bureautique, audiovisuel. En cas de grosses pannes, il fait appel aux services techniques spécialisés avec lesquels l’entreprise a passé un contrat.

Certaines grandes entreprises disposent de postes de coursier, chauffeur, agent de sécurité qui peuvent relever des services généraux.

L'employé ou agent des services généraux est supervisé par un responsable des services généraux puis par un directeur des services généraux. Dans de petites structures, une seule personne peut remplir ces 3 fonctions à la fois.

Polyvalent, serviable, attentif à l’écoute des besoins de ses collègues, le chargé des services généraux doit bien connaître son entreprise (locaux, services et personnels). Il doit aussi se montrer débrouillard et parfois manuel.



Le chargé des services généraux travaille dans tout type d’entreprise, petite, moyenne et grande. On le rencontre dans les secteurs très variés du commerce, de l’industrie et des services, dans une entreprise spécialisée « services généraux » qui offre ses prestations à d’autres entreprises, dans l’Administration et les services publics (ministère, hôpital, mairie, musée...).

Le chargé des services généraux débute avec le S.M.I.C


Il n’y a pas de formations spécifiques mais de nombreuses possibilités existent pour débuter dans la fonction mais aussi gagner en responsabilité. Le diplôme demandé est fonction des missions et responsabilités.

Exemples de formations :

  • sans diplôme ou avec le diplôme national du brevet (DNB) et une formation interne

niveau CAP

  • CAP interventions en maintenance technique des bâtiments
  • CAP agent de propreté et d'hygiène
  • CAP opérateur/opératrice de service - relation client et livraison
  • CAP du secteur bâtiment (menuisier installateur, PROE...)
  • CAP du secteur transport (conducteur livreur de marchandises par exemple)

niveau bac

  • Bac pro métiers de l'accueil
  • Bac pro logistique

niveau bac + 2

  • BTS métiers des services à l'environnement
  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • BTS gestion de la PME
  • L2 en économie-gestion

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle management et gestion des organisations
    Différents parcours : responsable de services généraux (IAE Lyon)
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction
    Différents parcours : management et gestion des bâtis, pour être adjoint au responsable des services généraux d'une entreprise ou des services techniques d'une entreprise (Université Paris Nanterre)
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • BUT gestion des entreprises et des administrations
  • Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée en management, gestion

Le permis B (auto) est souvent demandé.




Le chargé des services généraux peut se spécialiser dans une fonction (achat par exemple) ou un domaine (équipement informatique ou organisation d’événements).

Avec de l’expérience ou une formation complémentaire de type bac professionnel, il peut devenir responsable d’équipe, assistant, ou, avec un BTS et une licence pro, responsable des services généraux.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.