Décorateur expérimenté, le coach déco guide et conseille les clients dans l'optimisation et l'aménagement de leur espace.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Coach déco
Le ou la coach déco intervient dans l'aménagement, la rénovation ou le relooking d'une maison ou d'un appartement. A l'écoute des besoins et désirs des clients, il cherche à les comprendre pour leur proposer une ambiance adaptée à leurs goûts, leur mode de vie, leurs envies et leur budget. Il apporte des conseils au niveau de l'aménagement, du choix des meubles et des accessoires, de l'éclairage...
De plus en plus de particuliers souhaitent en effet réaliser eux mêmes la transformation de leur bien immobilier tout en bénéficiant des conseils d'un coach déco. Pour les particuliers qui souhaitent être davantage épaulés, le coach déco peut éventuellement faire appel à des artisans, se déplacer en boutique pour repérer les articles ou objets souhaités.
Le métier nécessite des connaissances en design et décoration d'intérieur, la maîtrise des logiciels de CAO et de DAO utilisés pour concevoir des projets d'aménagement et un réel sens artistique. Le coach déco doit savoir être créatif et inventif tout en respectant les attentes de se clients. Il assure une veille régulière pour être au fait des tendances, des nouveaux matériaux.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable selon le statut (libéral, salarié) et le lieu d'exercice (grande ville, province). Un coach déco se fait payer à l'heure ou au forfait, en fonction des prestations demandées.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le coach déco est très souvent en déplacement.
Comment devenir Coach déco ?
Le coaching d'intérieur ne nécessite aucun diplôme au préalable. Mais pour apporter des conseils appropriés, se constituer et développer une clientèle, une formation classique en arts appliqués ou en décoration d'intérieur est le plus approprié.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'évolution du coach déco dépend beaucoup de son statut de salarié ou d'indépendant. En exercice libéral, ses fonctions peuvent évoluer avec le développement de son entreprise.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.