Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

Directeur de médiathèque, directeur de bibliothèque départementale de prêt, responsable du développement de la lecture publique.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.676 steeve janvier fotolia Crédit : steeve janvier - Fotolia

Les conservateurs ou conservatrices d’État ou territoriaux de bibliothèques sont des fonctionnaires de catégorie A. Ils encadrent les bibliothèques municipales, départementales et d'Etat. Ils sont gestionnaires, techniciens du livre et de la diffusion de la culture.

Secteurs d’activités

Edition - Imprimerie - Livre

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Lire - Ecrire

Le conservateur de bibliothèque exerce des fonctions de direction et d'encadrement. Il constitue, organise, enrichit, évalue et exploite les collections de toute nature des bibliothèques.

Il détermine et organise l’accès au public des collections ainsi que la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information et de culture.

Ses choix sont techniques en termes d’optimisation du fonctionnement de la bibliothèque, mais aussi politiques. Il s’agit selon les cas de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre ou de protéger des collections rares. Il décide du développement des services offerts au public.

Il définit l’usage de l’outil informatique pour organiser les prêts d’ouvrages en service public, les recherches documentaires, la construction d’une bibliothèque numérique, les échanges avec d’autres bibliothèques.

Il détermine une politique d’acquisition, de conservation et d’élimination des ouvrages. C’est sous sa responsabilité que sont établis les catalogues de bibliothèques et leur traitement numérique. Il gère les budgets et les activités des personnels placés sous ses ordres (bibliothécaires, conservateurs adjoints...).

Il peut aussi effectuer de la recherche dans des domaines dont il est spécialiste.

Un conservateur de bibliothèque participe évidemment à toutes les problématiques inhérentes aux nouvelles technologies de l’information (numérisation des ouvrages), à la constitution de bases de données et à l’utilisation d’internet dans le domaine de la diffusion du livre et de la culture (support papier/support électronique).

Outre des compétences techniques manifestes et une large culture, ce métier requiert des qualités de gestionnaire d’équipe ainsi que de communication. Il s’agit en effet de convaincre personnels, partenaires et autorités de tutelle du bien-fondé de la politique menée.

Le conservateur exerce dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements publics (bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées) ainsi qu’à la Ville de Paris. Il peut occuper diverses fonctions : responsable de la formation des publics, chargé de mission Open Access et données de recherche, responsable de la politique documentaire, responsable des fonds patrimoniaux, coordinateur ressources électroniques, architecte système et données...

Salaire brut mensuel débutant : 2 239 €.

Le métier est accessible sur concours (catégorie A). En dehors des licences et masters de lettres et sciences humaines, plusieurs licences et masters professionnels conduisent aux concours ou préparent aux métiers du livre :
- Licence pro : bibliothèque Aix-marseille2/IUT ; métiers des bibliothèques Amiens, Limoges, Grenoble 2 ; bibliothèques médiathèques Paris 5/IUT,
- Master pro : métiers des bibliothèques Grenoble 3 ; métiers du livre option bibliothèque Paris-Ouest.

Le concours de conservateur d'Etat est organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les lauréats ont concours sont ensuite formés durant 18 mois à l'Enssib.

Le concours de conservateur territorial est organisé par le CNFPT. Les lauréats au concours sont ensuite formés durant à l'Inet.


Le parcours professionnel des conservateurs est diversifié. Leurs tâches et leurs préoccupations sont différentes suivant qu’il s’agit de mener une politique locale ou nationale d’information des publics concernés.

Certains évoluent vers la gestion de structures plus importantes. D’autres choisissent un établissement dont la spécialisation est en parfaite adéquation avec leur formation initiale.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.