Consultant / Consultante en ingénierie culturelle
Le consultant en ingénierie culturelle conseille et accompagne des clients dans la mise en œuvre de projets culturels ou la valorisation d’un patrimoine culturel.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Consultant / Consultante en ingénierie culturelle
Le consultant en ingénierie culturelle intervient dans le cadre de la sauvegarde et de la valorisation culturel d’un territoire ou d’une collectivité locale.
Il peut apporter son expertise dans des domaines variés comme la conception de parcs de loisirs ou d’attractions, la conception d’espaces à thèmes, la revalorisation d’un patrimoine culturel ou encore l’aménagement de musées.
Le consultant en ingénierie culturelle peut-être sollicité pour différents types de missions : étude stratégique, étude d’impact économique, étude marketing...Son objectif : fournir des outils d’aide à la décision aux structures qui le consultent.
Pour travailler dans le domaine du consulting en ingénierie culturelle, de solides connaissances en gestion et en droit et une bonne culture artistique sont nécessaires. Parallèlement, le métier nécessite beaucoup de rigueur et d’organisation et bien entendu des qualités relationnelles et rédactionnelles. La maîtrise d’une langue étrangère est parfois exigée en fonction des projets.
Ou travailler ?
Le consultant en ingénierie culturelle exerce en libéral, comme salarié dans un cabinet de conseil ou d’études ou au sein d’une structure publique ou associative.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 500 € environ.
Comment devenir Consultant / Consultante en ingénierie culturelle ?
Un niveau bac + 5 est la règle pour accéder à ce type de fonctions.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- Licence études culturelles
- Diplôme (bachelor) d'école spécialisée (EAC, IESA)
niveau bac + 5
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d’IEP
- Diplôme (mastère, MBA) d’école spécialisée (IESA, ICART, ICP - Institut Catholique de Paris, EAC)
- Master ingénierie de projets culturels et interculturels (Bordeaux)
- Master information-communication
Différents parcours :
communication interculturelle et ingénierie de projets (Sorbonne Nouvelle),
événementiel, médiation et ingénierie de la culture-arts actuels, musées et patrimoine (Université Côte d'Azur) - Master histoire
- Master médiation du patrimoine et de l'exposition
Différents parcours : directeur de projets ou d'établissements culturels (Sorbonne Nouvelle) - Master Arts
Différents parcours : médiation culturelle des arts (Aix Marseille Université) - Master direction de projets d'établissements culturels
Différents parcours : patrimoine et tourisme / luxe et arts de la France / médiation culturelle et communication (ESTHUA - université d'Angers) - Master culture et communication
Différents parcours : métiers de la culture, développement, territoires, spectacle vivant / métiers de la culture, médiation numérique (Université de Lille) - Master sciences sociales
Différents parcours : valorisation du patrimoine et développement territorial (Université de Limoges) - Master humanités et management
- Master humanités et industries créatives
- Master patrimoine et musées
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Au fur et à mesure de son expérience, le consultant en ingénierie culturelle peut travailler sur des projets de plus en plus ambitieux. Possibilité à terme de d’évoluer vers des postes de directeur des affaires culturelles dans des villes ou au sein de région ou de créer son propre cabinet de conseil.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.