Contrôleur / Contrôleuse des finances publiques

contrôleur des impôts, contrôleur du Trésor public
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.36 apops fotolia Crédit : apops - Fotolia

Le contrôleur des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie B rattaché à la direction générale des finances publiques. Il ou elle participe au recouvrement et au contrôle des impôts et taxes, à l’exécution du budget de l’état et des collectivités locales.

Secteurs d’activités

Banque - Finance - Assurance

Centres d’intérêts

Appliquer et faire respecter la loi Etre en contact avec du public, des clients Manier des chiffres


Le contrôleur des finances publiques est rattaché à la DGFIP, administration relevant du ministère de l’économie et des Finances en charge des finances publiques. Il ou elle assure des missions variées tant à l’échelon national que local.

Dans un service des impôts des particuliers ou des entreprises, il participe à l’accueil du public et aux opérations de gestion fiscal (calcul et recouvrement des impôts et taxes, contrôle des pièces et documents, conseils et renseignements, traitement des contentieux et réclamations…).

Au sein d’une DDFIP (direction départementale des finances publiques) ou d’une DRFIP (direction régionale des finances publiques), il ou elle exerce des missions de contrôle et de gestion des fonctions supports (RH, formation professionnelle, logistique).

Au sein d’une trésorerie pour les collectivités locales, il procède aux opérations de visa et de contrôle des dépenses et recettes.

Le contrôleur des finances publiques peut également exercer au sein de services centraux (gestion du budget de l’Etat, gestion du patrimoine et de la politique immobilière de l’Etat…).


Le contrôleur des finances publiques exercent au sein de la DGFIP.

Le contrôleur des finances publiques titulaire perçoit une rémunération nette annuelle de 23 062 € (poste en IDF, 1er échelon au 1er janvier 2020)


Fonction accessible après concours externe (niveau bac) et interne. Après réussite au concours, le lauréat suit une formation de 12 mois rémunérée à l’Ecole nationale de finances publiques.



Possibilité d’évoluer vers les emplois de contrôleur principal ou d’inspecteur des finances publiques.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.