Le coordinateur ou la coordinatrice petite enfance organise et anime l’ensemble de la politique relative à l’accueil du jeune enfant et de sa famille.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Coordinateur / coordinatrice petite enfance
Le coordinateur ou la coordinatrice petite enfance participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique petite enfance au sein des différentes structures d’accueil (crèches, centres de loisirs, assistantes maternelles, halte-garderie, ludothèque ...). Dans les collectivités de taille importante, il est généralement responsable d’un secteur géographique.
Ses missions sont très larges et fonction de la structure pour laquelle il travaille.
Il accompagne les directeurs d'établissement et leurs adjoints au quotidien dans leurs missions, la réalisation de leurs objectifs (objectifs opérationnels et de gestion) et la mise en place des projets. C’est à la fois un référent pédagogique et technique (suivi des équipes, recrutement, formation, accompagnement et mise en place du projet pédagogique).
Il coordonne et met en œuvre sur le terrain, les projets portés par la direction de la petite enfance de la ville. Il développe des partenariats institutionnels (PMI, commission de sécurité), avec les services municipaux et les structures associatives de la petite enfance ou avec les écoles de formation aux métiers de la petite enfance. Il assiste et conseille les élus en charge du secteur de la petite enfance.
Il a une fonction d’évaluation, d’analyse et de contrôle des établissements (suivi des indicateurs d’activité, analyse de fonctionnement). Il participe à la réflexion globale concernant l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants en structure et l’optimisation de la gestion des établissements.
Le métier nécessite une bonne connaissance des politiques publiques (marché, finances, réglementation et procédures), des acteurs de la petite enfance. Il implique de savoir conduire des projets, une forte aptitude au management, des qualités d’adaptabilité, d’autonomie et relationnelles.
Le coordinateur petite enfance exerce sous l’autorité de la direction petite enfance.
Ou travailler ?
Les coordinateurs petite enfance sont généralement fonctionnaires territoriaux de catégorie A ou B employés par les collectivités, mais ils peuvent également être recrutés par des réseaux de crèches privées, des groupes mutualistes...
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 3 000 € environ.
Comment devenir Coordinateur / coordinatrice petite enfance ?
Le métier nécessite un diplôme spécialisé dans la petite enfance et une expérience du secteur (environ 3 ans).
Exemples de formations :
- Diplôme d'Etat infirmier
- Diplôme d'Etat auxiliaire de puériculture
- Diplôme d'Etat éducateur de jeunes enfants
- Licence professionnelle management et gestion des organisations
Différents parcours : coordination des structures d'accueil de la petite enfance (Université de Montpellier) - Licence professionnelle gestion des structures sanitaires et sociales
Différents parcours : parcours responsable de structure enfance et petite enfance (Aix-en-Provence)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le coordinateur petite enfance peut accéder à des postes de direction.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.