Cordonnier / Cordonnière

cordonnier multi-services.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
cordonnier Crédit : Palart-Fotolia

Le cordonnier est un artisan qui répare des chaussures, des sacs et autres vêtements de cuir à la demande de clients. Il ou elle travaille à la main et avec des machines. Il reçoit les clients dans son magasin qui est aussi son atelier de travail.

Secteurs d’activités

Artisanat - Design - Mode

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Faire un travail manuel Organiser, gérer Réparer

Le cordonnier consolide, raccommode, nettoie et restaure principalement les chaussures mais aussi tous les accessoires et vêtements en cuir. Aujourd'hui, il intervient même pour réparer et customiser les sneakers.

Il commence par examiner l’état des ou de la chaussure qu’on lui apporte puis fixe ensuite le prix de la réparation.

Les réparations les plus courantes sont la pose de semelle de protection ou le remplacement de talons. Les réparations de couture sur cuir sont plus rares.

Il décolle ou découd la partie à changer, dessine la pièce de remplacement, la découpe dans la matière choisie, la prépare en la ponçant et la fixe ensuite sous la chaussure à l’aide de clous ou de colle spéciale. Dans certains cas, la semelle est cousue à la machine.

Le cordonnier passe la chaussure au « banc de finissage » pour fraiser et polir les bords de la pièce qu’il vient de mettre en place. Il peut avoir à remplacer les semelles intérieures et la cambrure (tige située au niveau du talon).

Le travail du cordonnier peut aussi consister à réparer d’autres objets en cuir (sacs, cartables, ceintures, gants, etc...), à poser des oeillets... Certains artisans effectuent aussi des travaux de teintures sur cuir.

Le cordonnier vend également des accessoires : semelles intérieures, lacets, cirages et crèmes, embouchoirs.

S’il est artisan à son compte, il effectue les tâches de gestion de sa boutique. Souvent il développe des activités multiservices pour développer son chiffre d'affaires : cartes de visite, clés minute, gravure...d'où l'autre nom souvent utilisé pour le désigner : cordonnier multi-services.

Pour devenir cordonnier, il faut avoir un intérêt pour les tâches nécessitant habileté, méticulosité, soin et rapidité. Le sens du service et de la relation client est bien entendu indispensable car c'est aussi un métier de commerce.

Le cordonnier travaille dans un atelier où il reçoit des clients. Il peut être à son compte ou être salarié.

Salaire brut mensuel débutant : smic. Artisan à son compte : de 1 600 € à 2 000 €.

Il se tient debout, parfois assis selon les travaux à effectuer, souvent dans le bruit, la poussière et les odeurs de colle ou de solvants.

Des formations professionnelles pointues préparent au métier de cordonnier.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP cordonnier bottier
  • CAP cordonnerie multiservice
  • Titre professionnel cordonnier / cordonnière multiservices (AFPA)

A noter : d'autres CAP existent dans le domaine du cuir : maroquinerie, sellerie générale, vêtements de peau peuvent éventuellement convenir

niveau bac

  • Bac pro métiers du cuir option chaussures
  • BTM cordonnerie (accessible après un CAP dans les métiers de la cordonnerie, la chaussure, la podo-orthésie ou de la botterie)

Dans le cadre de la formation continue, il existe plusieurs CQP et CQPI pour se professionnaliser ou se spécialiser (liste sur observatoire des métiers textiles mode cuir)

Avec de l’expérience, un salarié cordonnier peut évoluer vers un poste de responsable d’atelier de réparation industrielle. Il peut aussi se spécialiser en maroquinerie et travailler les cuirs fins et la sellerie : selles, harnais, garnitures de voitures.

Il peut aussi se mettre à son compte. Un cordonnier expérimenté peut aussi se spécialiser dans la chaussure de luxe, sur mesure ou dans la fabrication de petites prothèses (podo orthèse).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.