Décolleteur / Décolleteuse
Le décolleteur ou la décolleteuse réalise la fabrication de petites pièces métalliques sur des machines automatisées.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Décolleteur / Décolleteuse
Le décolleteur est spécialisé dans la fabrication en série de pièces de petites dimensions en acier et laiton, parfois en plastique (connecteurs électroniques pour la téléphonie, pièces pour le médical, vis, boulons, écrous...). Après usinage, ces pièces subissent des opérations thermiques, mécaniques ou chimiques avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.
À partir du dossier de fabrication, le décolleteur programme et règle la machine de décolletage (tours à commandes numériques, tours automatiques conventionnels, machines de reprise). Il choisit les outils les plus adaptés et les monte sur le tour, calcule les vitesses de coupe et rotation.
Une fois le programme lancé, il surveille le bon déroulement de la production, vérifie la conformité des pièces puis renseigne les documents de production.
En parallèle le décolleteur assure la maintenance de premier niveau des machines utilisées et l’affûtage des outils.
Le métier nécessite de la précision et de la minutie, la maîtrise des techniques d’usinage et des notions de programmation informatique.
Ou travailler ?
Le décolleteur travaille dans des entreprises de décolletage ou de fabrication mécaniques qui assurent des activités de sous-traitance pour de nombreux secteurs (aéronautique et spatial, automobile, équipements industriels).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Comment devenir Décolleteur / Décolleteuse ?
Le décolleteur a au minimum une formation de niveau CAP.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage
Formation rare proposée uniquement dans 2 établissements :
Lycée Paul Emile Victor https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/
Lycée polyvalent Charles Poncet : https://charles-poncet.ent.auvergnerhonealpes.fr/ - Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
Niveau bac + 2
- BTS conception des processus de réalisation de produits
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années comme ouvrier, le décolleteur peut évoluer vers un poste de chef d’atelier, technicien d’études, technicien qualité, technicien de production.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.