Décorateur-scénographe / Décoratrice scénographe
Le décorateur-scénographe est l’interprète d’un réalisateur pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ; un film de fiction, télévisuel ou publicitaire ou un décor. C'est à la fois un artiste et un technicien.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Décorateur-scénographe / Décoratrice scénographe
Le décorateur-scénographe travaille sur un large champ de responsabilités.
Pour les spectacles, il a un regard sur les décors, les costumes, le mobilier. Il coordonne l’avancement des travaux de réalisation en tenant compte des contraintes techniques, scéniques et budgétaires.
Ce métier aux multiples facettes (stylisme, architecture d’intérieur...) peut conduire son titulaire à mettre son savoir-faire à la portée des salles d’exposition et des musées, notamment pour la mise en valeur des œuvres. La rénovation des musées et la multiplication des manifestations événementielles a permis le développement du métier de scénographe.
Le décorateur analyse d’abord le scénario et effectue le « dépouillement » : lieux de tournage, accessoires, effets spéciaux, etc. Puis, il conçoit et soumet au metteur en scène ses projets. Dès qu’ils sont retenus, il assure le suivi de la construction et du montage des décors. Il choisit les matériaux et les techniques adaptés.
Il doit élaborer le tracé d'un plan ou le dessin d'un espace scénique, créer, fabriquer ou faire fabriquer des supports, des volumes, réaliser des maquettes (dessin 2D, en volume 3D), faire procéder à la réalisation de décors réels et surveiller de près le déroulement des travaux puis le montage des décors.
Dans le cadre de manifestations événementielles, tantôt architecte, tantôt designer, en étroite collaboration avec le commissaire d'exposition ou le conservateur de musée, il assure la conception des lumières, vitrines et supports pédagogiques.
En fonction des flux de visiteurs, il doit penser les espaces de circulation et veiller aussi aux problèmes de sécurité.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le décorateur-scénographe travaille généralement pendant une durée limitée puisque son contrat ne couvre que le temps de la réalisation d’un film ou celui de la représentation d'un spectacle. Ce professionnel est donc un intermittent du spectacle.
Comment devenir Décorateur-scénographe / Décoratrice scénographe ?
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- Formations de décorateur merchandiser ou de visual merchandiser (La Fabrique, école des métiers de la mode et de la décoration, MJM Graphic design, AF School, École supérieur de design commercial, École supérieur de design et de marchandising, institut de design et d'aménagement d'espace)
niveau bac + 3
- DNAP Art mention scénographie de la Haute Ecole du Haut Rhin (Hear)
- Diplôme national d'art option design
- DNMADE mentions : espace, événement, spectacle
- Licence professionnelle techniques et activités de l'image et du son spécialité scénographie théâtrale et événementielle (Paris 3)
niveau bac + 5
- Diplôme national supérieur d'expression plastique art mention scénographie de la Haute École du Haut Rhin (Hear)
- Diplôme des arts et techniques du théâtre option scénographie (Ensatt - École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon)
- DNSAP - Diplôme national supérieur des arts plastiques (École nationale supérieure des Beaux Arts à Paris)
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (Ensad)
- Diplôme de la Femis
niveau bac + 6
- DPEA (diplôme d'école d'architecture) architecture et scénographie (Ensa Nantes, ENSAM)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le décorateur-scénographe, après plusieurs années d’expérience, peut se tourner vers l’enseignement de sa discipline.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.