Garagiste à son compte ou salarié, le dépanneur-remorqueur est un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route ou autoroute pour répondre à l’appel de détresse d’un conducteur en panne. C’est celui ou celle qui intervient lors des situations difficiles.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Contenu sponsorisé
Que fait le/la Dépanneur-remorqueur / Dépanneuse-remorqueuse
Le dépanneur-remorqueur organise et gère l'intervention de dépannage-remorquage ainsi que la relation client avec le chauffeur en panne ou accidenté.
Avant de se déplacer vers le lieu de la panne, il questionne l’automobiliste sur le type de véhicule qu’il pilote et sur le problème rencontré afin d’établir un pré-diagnostic et de sélectionner les outils à emporter au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place.
Il travaille souvent en liaison avec des sociétés d'assistance.
Le dépanneur embarque dans son véhicule de secours-remorquage un équipement complet de dépannage. Il maîtrise tous les outils de contrôle électronique.
S’il intervient au bord de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence, il met en place les signalisations et dispositifs de sécurité autour du véhicule pour effectuer un dépannage rapide.
En cas de besoin, il prend donc en remorque le véhicule en panne. Il utilise un matériel de levage et conduit le véhicule dans son garage ou un poste de secours. Très souvent, c’est lui qui établit la facture et la présente au client.
Il est au contact d’une clientèle momentanément dans la difficulté. Il doit en tenir compte et chercher à la rassurer.
En cas d’intervention après un accident ce professionnel est aussi en liaison avec du personnel de secours, pompiers et gendarmerie.
C’est un professionnel capable d’autonomie.
Métiers voisins : remorqueur de fourrière ; remorqueur de casse-auto ; patrouilleur .
Ou travailler ?
Le dépanneur-remorqueur peut être salarié d'un garage ou d'une société d'autoroute, ou installé à son propre compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Le dépanneur remorqueur se déplace sans arrêt et travaille le plus souvent seul. Ses horaires sont parfois élastiques, il peut être amené à travailler de nuit ou sous astreinte, notamment quand il est exerce pour le compte d'une société d'autoroute.
Il doit respecter des impératifs de sécurité strictes pour éviter tout accident quand il se trouve au milieu de la circulation : port d'un vêtement spécifique et voyant, gants...
Comment devenir Dépanneur-remorqueur / Dépanneuse-remorqueuse ?
Le métier est accessible avec le niveau CAP.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP maintenance des véhicules
niveau bac
- Bac pro maintenance des véhicules : ouvre des perspectives pour acquérir des responsabilités au sein d’une entreprise de dépannage
À noter la profession propose le CQP (certificat de qualification professionnelle) : dépanneur remorqueur V.L. (véhicules légers) et dépanneur remorqueur P.L. (poids lourds). Formations accessibles avec un CAP ou un bac pro dans le domaine de l'automobile.
Liste complète des CQP sur www.metiers-services-auto.com
- FIMO (formation initiale minimum obligatoire).
En règle générale, les débutants suivent dès leur embauche une formation de base pour apprendre les procédures essentielles (accueil du client, techniques pour charger le véhicule, règles de sécurité) et travaillent quelques temps en binôme pour se familiariser avec les pratiques du métier.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d'expérience, le dépanneur remorqueur salarié peut évoluer vers le dépannage-remorquage de véhicules plus importants (poids lourds, cars..).
Il peut également évoluer au sein de son entreprise vers des postes de réceptionnaire après-vente auto ou de technicien de maintenance automobile.
Avec de l’expérience et un surcroît de formation, il peut acquérir des responsabilités ou monter son propre garage.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.