Directeur d'hôtel / Directrice d'hôtel

directeur d'hôtel.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Directeur ou gérant établissement hôtelier Crédit : Hermanntraub - Pixabay

Le directeur d’hôtel est un chef d’entreprise. Il ou elle gère et administre, le personnel, les finances, le matériel et l’accueil des clients. Il ou elle assure la promotion de son hôtel, cherche à obtenir le meilleur taux d’occupation tout au long de l’année.

Secteurs d’activités

Hôtellerie - Restauration - Tourisme

Centres d’intérêts

Diriger, manager, décider Etre en contact avec du public, des clients Parler des langues étrangères Vendre, négocier

Les établissements hôteliers peuvent être de nature tellement diverse qu’il y a directeur d’hôtel et... directeur d’hôtel. La vie professionnelle d’un directeur de palace parisien ou cannois n’a que peu de rapport avec l’emploi du temps d'un directeur d’hôtel de quartier. Quelques points communs existent néanmoins.

Il gère et dirige un établissement dans le cadre d’un budget. Il prend les décisions d’investissement, organise l’approvisionnement en fournitures et équipements, commande les travaux d’aménagements nécessaires. Il effectue la comptabilité ou la supervise. Il assure le recrutement, la formation, l’animation du personnel.

Sa responsabilité concerne aussi les aspects marketing et commercial comme la promotion et la communication de l’établissement. Il négocie et travaille avec les agences de voyages et les responsables des sites touristiques de sa région, met à jour les disponibilités, prix et informations sur son site internet..

Dans les grands hôtels, il délègue l’organisation du travail quotidien à des cadres spécialisés. Dans des hôtels de moindre dimension, il arrive souvent que le directeur assume en personne les réservations et l’accueil des clients.

Cette fonction nécessite le plus souvent la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères.

Le directeur d'établissement hôtelier peut travailler dans toute sorte et toute taille d'hôtel, de l'hôtel de quartier au grand palace.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 500 €.

Quelle que soit l’importance de l’établissement, le directeur exerce un emploi qui exige une disponibilité quasi permanente. Les horaires sont irréguliers car soumis aux desiderata de la clientèle. Dans le domaine hôtelier, dimanches et jours fériés sont par définition travaillés. Des pics d’activité sont à prévoir durant les périodes de congés.

Ce métier est accessible à des professionnels expérimentés de l’hôtellerie. Cependant une formation initiale spécialisée peut être exigée dans certaines chaînes d’établissements.

Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration

niveau bac + 2

  • BTS management en hôtellerie-restauration
  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS gestion de la PME
  • Assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration (Negoventis)

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
    Différents parcours :
    co-développeur de projets dans l'hôtellerie et la restauration (IUT Saint Étienne)
  • Licence professionnelle métiers du tourisme et des loisirs
    Différents parcours :
    management du tourisme international (Université Cergy Paris)
    management du tourisme et de l'hôtellerie internationale (USVQ)
    gestion des établissements hôteliers (Université Panthéon Sorbonne)
  • Diplôme (bachelor) d'école spécialisée gestion hôtelière (Cap Vers, Vatel, Négoventis)
  • BUT techniques de commercialisation
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations

niveau bac + 5

  • Master management sectoriel parcours hôtellerie (ESTHUA - université d'Angers)
  • Manager des entreprises de l'hôtellerie du tourisme et de la restauration (École supérieure internationale de Savignac)
  • Master tourisme
  • Diplôme (MBA, mastère, MSc) d'école de commerce ou d'école spécialisée (Excelia, Vatel, Institut Paul Bocuse, IEFT)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


Après quelques années d'expérience, un directeur d'hôtel peut se tourner vers la gestion d'établissements plus importants.

Salarié d’un groupe hôtelier, il peut progresser dans l’encadrement managérial de ce dernier ou choisir de s'expatrier.

HANTZ Justine, Directrice d'hôtel

Justine Hantz est directrice de l’hôtel Mercure Hexagone (Accor). Pour devenir directrice de cet hôtel, j’ai dû développer des compétences spécifiques. C’est un métier d’accueil et de contact qui exige un bon relationnel en interne et en externe ; il faut apprendre à déléguer, écouter, avoir de la rigueur, être organisé. Enfin, Il faut aussi savoir soutenir son équipe et avoir de la reconnaissance pour leur travail. Et bien sûr il faut aimer ce que l’on fait parce que ça se ressent, ça se voit ! Si vous rêvez un jour de diriger un hôtel, il faut avoir des bagages, c’est-à-dire avoir de la pratique et être à l’aise sur le terrain. Mais aussi croire en soi et avoir de l’ambition : quand on croit en soi on a plus de chance de convaincre et d’atteindre les étoiles !

Justine est diplômée du Master of science in Hospitality management de FERRANDI Paris, parcours anglophone, un parcours adapté à ses ambitions qui lui a permis d’acquérir de solides compétences et un riche réseau professionnel.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.