Directrice artistique / Directeur artistique

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Directeur artistique Crédit : ivanko80 - stock.adobe.com

Le directeur artistique ou la directrice artistique est avant tout un créatif qui met en forme l’aspect visuel d’une publicité, d’un magazine, d’un livre, ou d’une émission de télévision. Il s’inscrit dans la stratégie de communication du service commercial et à partir du choix des supports par le service média.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos Communication - Journalisme - Marketing Edition - Imprimerie - Livre

Centres d’intérêts

Convaincre, communiquer Exercer un métier artistique ou créatif Organiser, gérer

Les missions du directeur artistique ou de la directrice artistique (DA) s'orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique.

Dans le domaine de la conception, le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en volume).

Le DA peut également créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle. Plusieurs projets sont élaborés. Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un « rough » (visualisation des éléments essentiels) ou par un « story-board » (scénario d'un film sous forme de BD).

Le projet est présenté au client. Le directeur artistique, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante.

Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le directeur artistique pilote une équipe de graphistes, de photographes, d’illustrateurs, de réalisateurs de films, etc.

Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.

Les techniques informatiques comme la publication assistée par ordinateur (PAO) et la conception assistée par ordinateur (CAO), la palette graphique ou l'image de synthèse sont couramment utilisées.

Imagination, créativité, curiosité d'esprit, sens de l'esthétique et du dessin, don d'observation, intuition, sont des qualités indispensables.

Polyvalence technique et dons artistiques se conjuguent. Comme tout créatif, le directeur artistique doit se tenir branché afin de bien sentir son époque, en saisir les évolutions et les modes.

L’activité s'exerce dans un bureau ou dans un atelier, seul ou en équipe, à domicile ou dans l'entreprise : atelier de dessin (édition ou presse), studio de création, agence de publicité, de communication...

Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €. Excepté dans des petites structures, le poste de DA est rarement attribué à un débutant.

Les horaires sont souvent irréguliers et liés aux impératifs de la commande. L'activité peut occasionner des déplacements, notamment dans les ateliers de fabrication.

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour exercer cette activité. Une formation aux arts graphiques et au design est cependant indispensable.

Exemples de formations :

niveau bac + 3

  • DNMADE mention graphisme
  • DNMADE mention numérique
  • Diplôme national d'art option art
  • Graphiste motion designer (Les Gobelins)
  • Licence arts plastiques
  • Licence professionnelle techniques du son et de l'image
  • Licence professionnelle communication et valorisation de la création artistique

niveau bac + 4

  • DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design mention graphisme

niveau bac + 5

  • Diplôme national supérieur d'expression plastique art
  • Diplôme national supérieur d'expression plastique communication
  • Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)
  • DU (diplôme d'université) designer global (CY Ecole de Design)
  • Master arts plastiques
  • Master arts
  • Diplômes d'écoles spécialisées : ECV, Penninghen...

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

À noter : diplômés ou formés en entreprise, les directeurs artistiques ont généralement fait leurs preuves en tant qu'infographistes. La publicité, le design, l'architecture, l'édition, l'audiovisuel sont aussi des portes d'entrée non négligeables.


Le directeur artistique peut évoluer dans différents secteurs de la communication (édition, presse, cinéma, télévision, agence de publicité…).

En fonction de son expérience et de l’importance de l’entreprise où il travaille, il peut avoir la responsabilité d’une importante équipe. Il peut, même, par la suite monter son propre studio.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.