Le documentariste sonore ou visuel réalise des films documentaires pour la télévision ou le cinéma ou des reportages sonores. Il maîtrise les techniques cinématographiques et de prise de son.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Documentariste
Un documentariste est un cinéaste spécialisé dans la réalisation de documentaires. Il supervise ou organise la réalisation et en maîtrise toutes les étapes : conception et écriture du projet, maîtrise des techniques de mise en scène, de prise de vue, de tournage et de montage, choix des équipes de techniciens et d'encadrement, choix des lieux de tournage et définition du plan de travail, gestion du budget.
S'il est spécialisé dans les reportages sonores, son travail s'inspire de celui d'un preneur de son. Après avoir défini puis anglé son sujet, il fait les prises sonores puis le montage de ces dernières.
Ses réalisations, fonction du carnet commandes, sont souvent irrégulières d'autant que la demande des diffuseurs ne suit pas toujours. Aujourd'hui la tendance est plutôt aux films d'immersion plutôt qu'au documentaire de création.
Ou travailler ?
Le documentariste peut travailler pour de multiples secteurs : cinéma, événementiel, publicité, information... Les structures qui l'emploie sont très diverses : chaîne de télévision, société de production, station de radio, studio de films d'animation.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : généralement, la rémunération d'un documentaire est composée d'un salaire fixe + droits de diffusion et droits d'auteur.
Quelles sont les conditions de travail ?
Déplacements et horaires décalés font partie intégrante du métier. Le documentariste a généralement le statut d'intermittent du spectacle.
Comment devenir Documentariste ?
Les documentaristes ont généralement un diplôme ou une formation dans le cinéma obtenus en écoles spécialisées ou à l'université (BTS, licence professionnelle).
Exemples de formation
niveau bac + 5
- Master création artistique
Différents parcours : documentaire de création, option Réalisation Grenoble III - Master information communication
Différents parcours : documentaire (université de Poitiers) - Diplôme concepteur réalisateur de documentaire (ENS Paris Saclay / Ina)
- Master sociologie
Différents parcours : Image et société (Université Evry, Université Paris Saclay) - Master cinéma et audiovisuel
Différents parcours :
le documentaire : écritures du monde contemporain (Université Paris Diderot), documentation et archives (Université de Bordeaux)
réalisation et création Paris VIII
écriture et création documentaire (université de Poitiers)
Réalisation (université de Toulouse) - Diplôme de l'ENS Louis Lumière et de la Femis (ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son). Accès sur concours.
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le documentariste peut se spécialiser dans la réalisation de certains types de documentaires (animalier...). A terme, sa notoriété peut l'aider à de concevoir des projets plus ambitieux.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.