Elagueur / Elagueuse

Grimpeur-arboriste
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Winter wood harvesting. Lumberjack logger worker portrait in protective gear sitting on timber tree in snow forest with chainsaw Crédit : Kadmy stock.adobe.com

L'élagueur ou l'élagueuse réalise des opérations techniques de soins et de taille des arbres en hauteur. Spécialiste du végétal et principalement des arbres, il ou elle maîtrise aussi les techniques de grimpe et d'évolution en hauteur.

Secteurs d’activités

Agriculture - Paysage

Centres d’intérêts

Avoir des sensations fortes Me dépenser physiquement Travailler en plein air

L'élagage est une spécialisation des travaux paysagers qui consiste à orienter ou limiter le développement d'un arbre, supprimer les branches mortes ou malades. Les travaux s'effectuent en hauteur et nécessitent des compétences techniques et sportives et bien évidemment un équipement adapté (harnais, casque, lunettes de protection, chaussures de sécurité...)

Après avoir repéré l'arbre sur lequel il doit opérer (soin, abattage, consolidation), l'élagueur organise son intervention, prévoit le matériel, les techniques de grimpe ou de taille. Il veille à la sécurité de ses collègues et des passants éventuels.

Au delà des techniques de taille, l'élagueur doit avoir une bonne condition et résistance physique (il grimpe souvent avec plus de 15 kg de matériel). Il ne doit pas être bien évidemment sujet au vertige et garder calme et réflexion pour éviter tout risque éventuel (chute, heurt ou chute de branche, erreur de manipulation d'outil). Il travaille obligatoirement avec un homme de pied qui surveille sa progression, sous la responsabilité d'un chef d'équipe.

L'élagueur travaille pour le compte d'entreprises du paysage. Il peut également être employé au sein des équipes d'espaces verts des collectivités ou à l'ONF (Office national des forêts).

Salaire brut mensuel débutant : de smic à 2 000 € environ.

L'élagueur travaille en hauteur et doit avoir une bonne condition physique. Les déplacements sont fréquents, le permis B est un plus. Le métier s'exerce en plein air, l'élagueur est donc soumis à la saisonnalité ou aux contraintes de méteo.

Après une formation préalable dans le domaine de l'aménagement paysager (CAP ou bac pro), le CS (certificat de spécialisation) arboriste élagueur est obligatoire. La formation en apprentissage dure un an.

niveau bac + 1

  • CS arboriste élagueur

Le CACES plateforme élévatrice mobile de personnes (nacelle) est parfois requis.

Après quelques années d'expérience, l'élagueur peut évoluer vers des fonctions de chef d'équipe ou de conducteur des travaux voir créer sa propre entreprise.

Avec une formation complémentaire, il peut également envisager un poste de gestionnaire du patrimoine arboré ou de technicien de l'arbre urbain au sein de la fonction publique territoriale (concours de niveau A ou B).

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.