Electricien / Electricienne de maintenance ferroviaire
L’électricien ou l'électricienne de maintenance ferroviaire réalise des opérations de maintenance électrotechnique dans le cadre d’entretien, de révision, de transformation et de réparation des trains, des installations électriques et des outillages.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Electricien / Electricienne de maintenance ferroviaire
L’électricien de maintenance ferroviaire ou opérateur de maintenance électrique/électrotechnique contrôle et remet en état la partie électrique du matériel roulant défectueuse.
Moteur de traction, armoire d’alimentation électrique, maintenance TGV... les tâches sont nombreuses, spécialisés et diverses.
Il respecte les procédures techniques et de sécurité ainsi que le process de qualité. Objectif assurer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation ferroviaire tant au niveau de l’entreprise que de ses clients.
L’électricien de maintenance ferroviaire est un homme ou une femme de terrain qui exerce en équipe généralement en atelier, à poste fixe, sur des organes ou sur des engins.
Une bonne acuité visuelle et une perception distincte des couleurs, une aptitude à supporter la station debout et des positions inconfortables, de la réactivité et le sens du travail en équipe sont indispensables.
Ou travailler ?
L’électricien de maintenance ferroviaire travaille pour la SNCF et des sociétés de transports urbains régionaux comme la RATP.
Quel salaire ?
L'électricien de maintenance ferroviaire gagne 1.890 € brut. Le titulaire d'un BTS 2 000 € brut en débutant mais avec un avancement plus rapide.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le déplacement sur sites en extérieur est possible (urgences, réparation sur place). L'électricien de maintenance ferroviaire travaille en horaires décalés (2x8, 3x8).
Comment devenir Electricien / Electricienne de maintenance ferroviaire ?
Les formations requises sont de niveau Bac pro et BTS des secteurs mécanique, électrotechnique, automatisme.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP électricien
niveau bac
- Bac pro maintenance des systèmes de production connectés
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
niveau bac + 2
- BTS maintenance des systèmes (spécialisation maintenance des engins de travaux ferroviaires et mobiles proposée au campus mecateam)
- BTS électrotechnique (spécialités infrastructures ferroviaires)
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
niveau bac + 3
- Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels de production d'énergie.
Différents parcours : infrastructures ferroviaires : signalisation ferroviaire (Université Cergy Paris)
Après sélection et recrutement, formation ""maison"" assurée par la SNCF et la RATP.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'électricien de maintenance évolue selon la grille de salaire de son entreprise. L'expérience et la prise de responsabilité le conduira vers des fonctions de chef d'équipe, puis de cadre.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.