Expert immobilier / Experte immobilier

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
expert immobilier pexels Crédit : pexels

L'expert immobilier est un professionnel indépendant qui estime la valeur d'un bien pour la location ou la vente. Son expertise est basée sur l'analyse précise de divers documents et sur des visites de terrain.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Appliquer et faire respecter la loi Organiser, gérer

L'expert immobilier ou l'experte immobilière a pour mission d'estimer le prix à l'achat ou la location d'un bien (terrain, immeuble, appartement, maison, local industriel, fonds de commerce...).

Les demandeurs de cette expertise peuvent être très divers. Si l'expert immobilier répond le plus souvent à la demande du propriétaire, il peut aussi être sollicité par un juge, un notaire, les services fiscaux, un assureur, un gestionnaire de patrimoine, un syndic...

Pour estimer ce bien, l'expert immobilier se rend d'abord sur place pour apprécier le bien à évaluer puis il étudie précisément le dossier. Pour établir son estimation, il prend en compte de multiples critères parmi lesquels la superficie, l'emplacement, le type et la nature de la construction, la situation et l'état des risques naturels, le marché, l'analyse des diagnostics...

Au terme de son expertise, il établit un rapport argumenté, rigoureux et impartial. Ce document est établi selon une méthodologie et des normes précises conformes à la charte de l'expertise en évaluation immobilière.

Comme tout professionnel qui doit répondre de ses fautes, l'expert immobilier est tenu d'être assuré en responsabilité civile professionnelle.

L'expert immobilier est un professionnel qui doit avoir de multiples cordes à son arc. Il doit bien entendu être à même de pouvoir analyser des documents dont les composantes sont très diverses (techniques, juridiques, fiscales, techniques, urbanistiques...). Sens de l'observation, capacités de synthèse et qualités rédactionnelles doivent également compléter ses connaissances professionnelles.

L'expert immobilier peut travailler à son compte mais aussi pour compte d'un cabinet ou au sein de grandes structures immobilières disposant de leur propre service d'expertise.

Salaire brut mensuel débutant : 2 500 € environ.

Dans le cadre de ses missions d'expertise, il est amené à effectuer de fréquents déplacements.

La profession d'expert immobilier n'est pas une activité réglementée.

Pour autant, un expert immobilier se doit de maîtriser de multiples compétences pour exercer son métier. Une formation dans le domaine immobilier et une expérience professionnelle du secteur sont les atouts pour réussir dans le métier. Généralement, les experts immobiliers sont issus d'un cursus bac + 5 voire bac + 6.

Exemples de formations :

  • Diplôme d'école de commerce
  • Diplôme d'ingénieur
  • Diplôme d'architecte
  • Master du domaine de l'immobilier :
    Master administration des affaires spécialité management et développement de patrimoine immobilier,
    Master droit de l'immobilier,
    Master droit public spécialité métiers de l'immobilier et de l'urbanisme
    Master droit spécialité droit immobilier,
    Master pro droit patrimonial, immobilier et notarial spécialité droit et métiers de l'urbanisme
    Master pro management spécialité management immobilier
  • Diplôme d'école spécialisée (Efab, Espi, Imsi, Sup Tertiaire, TBS Education...)
  • MS (mastère spécialisé) : Immobilier et bâtiment durables, 3i Executive

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Le CEIF (campus de l'expertise immobilière de la Fnaim) propose des formations continues et initiales pour parfaire ses connaissances dans le domaine de l'expertise immobilière.


Après quelques années d'expérience, l'expert immobilier peut choisir de se spécialiser dans un type de bien. Il peut aussi choisir de s'installer à son compte.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.