Formaliste

Publié le 09-12-2024
2.517 symbole zuchero fotolia Crédit : zuchero

Dans une étude notariale, le formaliste est chargé de l’enregistrement des actes auprès de l’administration.

Secteurs d’activités

Droit - justice

Centres d’intérêts

Appliquer et faire respecter la loi Manier des chiffres

Le formaliste occupe une fonction centrale dans une étude notariale. Il est responsable de la transmission de l’ensemble des actes auprès des organismes et de l’administration de façon à ce qu’ils soient opposables aux tiers c'est-à-dire applicables à tous.

Après la signature des actes, il rassemble les pièces administratives et vérifie le contenu des actes. En cas d’erreur ou de dossier incomplet, il sollicite le notaire ou les clercs. Après ces vérifications, il effectue les formalités de dépôt des actes notariés (vente immobilière, statut de société, donation, ...) auprès des administrations publiques et réalise les publications obligatoires liées à ces actes (bureaux des hypothèques).

Le formaliste peut également être chargé de consolider les statistiques de l’étude notariale et de les transmettre aux organismes concernés et d’assurer la gestion électronique des documents.

Le métier de formaliste nécessite de la rigueur, le respect des délais, la connaissance des pratiques des administrations.

Le formaliste exerce exclusivement dans une étude notariale.

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 € environ.

Le métier nécessite un bac + 2 dans le domaine du notariat.

Exemple de formation :

Niveau bac + 2

  • BTS collaborateur juriste notarial

Le formaliste peut évoluer vers un poste d’assistant notarial ou avec une formation complémentaire devenir clerc de notaire.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.