Le fromager est un technicien de laiterie dans l’industrie agroalimentaire ou un artisan fabricant. Il ou elle assure tout ou partie des opérations nécessaires à la transformation du lait en fromage : culture des ferments, affinage, filtrage. C'est aussi un commerçant de proximité.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Fromager / Fromagère
Dans les grandes unités de production de l’agroalimentaire, le fromager est le technicien qui intervient au début du processus de la transformation du lait de vache, de chèvre ou de brebis en fromage.
Il emplit des grandes cuves de lait en y ajoutant de la présure et des ferments pour obtenir du lait caillé ou coagulé. Le fromager suit l’état de transformation du produit avec des appareils de contrôle. Le produit obtenu est ensuite tranché, égoutté et mis dans des moules.
Pour certains fromages, le contenu des moules est pressé avant d’être démoulé, salé et mis à sécher. L’opération d’affinage commence à ce stade de production. Les produits dits frais n’ont pas à subir d’affinage. Dans les grandes laiteries, d’autres techniciens prennent ensuite le relais du fromager dans les caves d’affinage.
En fromagerie artisanale, le fromager assure toutes les opérations et manipulations d’affinage : retournement des meules, lavage, brossage, ensemencement des croûtes en formation, dépose des fromages sur un lit de paille. Viennent ensuite l’emballage, le stockage, la livraison et la vente à l’étal d’un marché ou dans le rayon d’une grande surface.
Le métier de fromager exige de bonnes qualités sensitives comme le toucher et, bien sûr, le goût.
Comme pour tous les produits d’alimentation, des règlements d’hygiène doivent être respectés à la lettre.
Dans les ateliers de fabrication, les techniciens portent des vêtements blancs spéciaux, des gants, un calot, des bottes.
Métier voisin : opérateur fabrication beurre.
Ou travailler ?
Le crémier-fromager travaille dans une fromagerie artisanale, dans l'industrie agroalimentaire, en grande distribution ou encore dans un commerce spécialisé. En grande surface ou en commerce spécialisé, le fromager est un commerçant, salarié ou à son compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic. Artisan fromager à son compte : jusqu'à 3 500 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Dans l'industrie laitière, les horaires décalés et le travail le weekend sont assez courants. Dans les caves d’affinage, il règne une température fraîche et un degré d’humidité partout important. Le fromage dégage toujours un parfum qu’il faut savoir supporter, sinon apprécier.
Comment devenir Fromager / Fromagère ?
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP conducteur d'installations de production
- CAP crémier-fromager
Niveau bac
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
- Bac pro pilote de ligne de production
- Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
Niveau bac + 2
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers
- BTS pilotage de procédés
Dans le domaine des métiers de bouche, un crémier fromager peut se professionnaliser en passant un CQP (certificat de qualification professionnelle) en alternance de vendeur conseil crèmerie fromagerie.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le technicien fromager peut évoluer en fonction de la taille de l’entreprise vers un poste de chef de fabrication ou d’équipe.
Avec de l’expérience, il peut, avec des notions de comptabilité et de gestion, s’installer à son compte en tant qu’artisan fabricant et vendeur de fromages.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.