Spécialiste des pierres précieuses, le ou la gemmologue évalue les pierres précieuses pour en déterminer l'authenticité et la valeur.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Gemmologue
Le gemmologue est un spécialiste aguerri des pierres précieuses (émeraudes, saphir, diamant, rubis) mais aussi des coraux, des ambres, des perles. Il possède à la fois des compétences techniques mais aussi scientifiques.
A l'aide de divers instruments (loupe, polariscope, dichroscope, conoscope, réfractomètre), il est chargé d'examiner les pierres précieuses pour vérifier leur authenticité. Il détermine la couleur des gemmes, leur pureté, la qualité de la taille, leur dureté et leur origine.
Son expertise est capitale car elle permet d'estimer la valeur de la pierre analysée. Elle est sollicitée par des professionnels de la joaillerie (fabricants, experts, artisans, négociants), des commissaires priseurs, des compagnies d'assurance, les services des douanes...
Au contact direct avec des produits rares et chers, le gemmologue doit être une personne intègre et discrète. Il doit être précis, avoir une grande capacité d'attention et bien entendu une très bonne vue..
Ou travailler ?
Le gemmologue travaille en laboratoire. Il peut être amené à voyager dans les pays producteurs et exportateurs de pierres précieuses pour effectuer des vérifications ou des analyses sur place.
Quel salaire ?
Le salaire est fonction du diplôme obtenu et de l'expérience acquise. Si un titulaire de CAP démarre aux environs de smic, les professionnels reconnus (il en existe très peu) ont des revenus bien plus conséquents.
Comment devenir Gemmologue ?
Le métier de gemmologue fait appel à des formations très ciblées.
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP lapidaire
niveau bac
- BP gemmologue à l'institut de bijouterie de Saumur
niveau bac + 3
- Bachelor gemmologue expert (Institut national de gemmologie)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un gemmologue peut évoluer au cours de sa carrière dans le secteur de la joaillerie, la minéralogie mais aussi l'expertise.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.