Le gestionnaire d’antenne est en charge de la diffusion des programmes d'une chaîne de télévision. Il élabore le conducteur d'antenne en fonction des rendez-vous incontournables (JT..) et s'assure de la disponibilité de tous les éléments pour le jour J.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Gestionnaire d’antenne
Le gestionnaire ou chargé d’antenne établit à partir de la grille de programmes le déroulé quotidien de la diffusion d'une chaîne de télévision. Toutes les informations sont reportées dans le conducteur d'antenne (liste de diffusion logicielle) qui va piloter un automate de diffusion en régie.
En amont, le gestionnaire d'antenne s'assure que toutes les données relatives aux programmes sont bien intégrées (durée, Time Code, versions linguistiques, formats, sous titres, codes programmes) et bien entendu que les programmes sont disponibles.
Il vérifie également que les horaires clefs de certains programmes (JT...) ont bien été respectés et arrange dans les espaces disponibles les publicités, les éléments d'autopromotion de la chaîne et les programmes courts.
Le timing du conducteur d'antenne est ainsi arrangé à la seconde près. Outre ce travail « d'orfèvre », le gestionnaire d'antenne veille à un certain nombre d'indications et obligations légales : signalement des programmes selon la signalétique du CSA, sous titrage à destination des sourds et malentendants, placement correct des bandes-annonces.
Parallèlement, il veille, si besoin est, à la programmation des décrochages régionaux et au suivi des directs.
Le gestionnaire ou chargé d'antenne opère sous la responsabilité d'un responsable d'antenne.
Le responsable d'antenne a quant à lui des fonctions plus ou moins élargies selon la chaîne pour laquelle il travaille. S'il assure l'encadrement de l'équipe d'antenne et de programme, il est aussi garant de la qualité des programmes et de la qualité de la diffusion.
Mais il peut aussi être partie prenante dans l'élaboration et l'évolution de la grille de programmes, participer aux réflexions sur le développement de l'antenne, développer de nouveaux supports et services proposés par la chaîne...
Ce poste est confié à des professionnels expérimentés.
Ou travailler ?
Il opère en régie centrale, où il surveille seconde après seconde à ce qui est diffusé à l’antenne, pour éviter tout incident de diffusion. Ce métier exige une grande résistance au stress.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.
Comment devenir Gestionnaire d’antenne ?
Le gestionnaire d'antenne est titulaire au moins d'un diplôme de niveau bac + 2. Après une formation de base, il est recommandé de poursuivre vers un master pro ou un diplôme d'école spécialisée dans la production. L'insertion professionnelle débute le plus souvent par des stages.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ou option montage et postproduction
Niveau bac + 3
- Licence professionnelle techniques du son et de l'image
- Bachelor dans l'audiovisuel (Eicar...)
Niveau bac + 5
- MBA manager des industries audiovisuelles (Emic)
- Diplôme de la Fémis (Ensmis)
- Master cinéma et audiovisuel
- Master audiovisuel, médias numériques interactifs, jeux
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Dans ce domaine où les carrières ne sont pas figées, il existe différents niveaux de responsabilité selon les entreprises de diffusion.
Un gestionnaire d’antenne, qui peut avoir débuté en tant qu’assistant d’antenne, peut devenir responsable d’antenne ou chef d’antenne.
Quant au responsable d'antenne, il peut après quelques années de pratique devenir directeur d'antenne, directeur de programme ou directeur technique.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.