L’hôtesse ou l'hôte d’accueil renseigne et oriente les visiteurs ou les clients. Aux missions d’accueil proprement dites s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. Beaucoup d'emplois sont à temps partiels ou saisonniers.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Hôte / Hôtesse d'accueil
Si la fonction essentielle d’une hôtesse d’accueil est la réception et l’information du public, ses missions peuvent être très diverses suivant les lieux ou entreprises où elle exerce.
En entreprise, elle oriente les visiteurs dans les locaux, les dirige vers les services compétents, répond aux demandes d’information, effectue des réservations de taxi. Elle joue également très souvent le rôle de standardiste, tout en assumant des tâches de secrétariat (classement, traitement de texte, mise à jour de fichiers).
Dans les foires et les salons (hôtesse d'accueil dans l'événementiel), en plus de l’accueil, elle remplit fréquemment une fonction de démonstratrice ou d’interprète.
Dans les structures touristiques (offices de tourisme, villages de vacances...), elle incite le public à séjourner dans la région, l’informe sur les hébergements, le patrimoine touristique, les animations culturelles et peut effectuer elle-même les réservations d’hôtels ou de spectacles.
Dans l’hôtellerie, c’est elle qui prend en charge les arrivées et les départs, réserve les chambres et donne des renseignements touristiques.
Dans les aéroports, elle est chargée de l’accueil au sol et de l’embarquement des passagers.
Les cinémas font également appel à des agents d'accueil pour accueillir le spectateur tout au long de son parcours client, de son entrée jusqu'à sa sortie du cinéma.
Enfin, dans l’administration (mairies, ministères...), elle guide les visiteurs dans leurs démarches et les aide dans la rédaction de formulaires.
Dans tous les cas, certaines qualités de base sont exigées : excellente présentation, goût du contact, résistance nerveuse, maîtrise d’au moins une langue étrangère et, bien sûr, courtoisie à toute épreuve.
A savoir : hôte ou hôtesse d’accueil n’est que très rarement un emploi à vie. Il faut donc prévoir des possibilités de reconversion.
Ou travailler ?
L'hôte ou l'agent d'accueil peut exercer dans une très grande diversité de structures (entreprise, foire et salon, hôtellerie de plein air, aéroport, administration...)
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Souvent, les hôtes et hôtesses sont recrutés le temps d’un salon ou d’une saison. Mais des postes stables existent dans les entreprises et les magasins.
Dans le tourisme, le commerce ou l'événementiel, l'hôte d'accueil travaille généralement le week-end et les jours fériés avec une amplitude horaire adaptée à l'accueil du public.
Comment devenir Hôte / Hôtesse d'accueil ?
Il est possible d’être recrutée sans qualification. Mais posséder un diplôme est néanmoins fortement conseillé pour pouvoir évoluer ensuite.
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités
- Mention complémentaire accueil dans les transports
- Mention complémentaire accueil-réception
Titre agent d'accueil des publics de l'Education artistique et culturelle (Cnam Inseac)
niveau bac + 2
- BTS tourisme
A noter : les écoles privées proposant des diplômes dans le domaine de l'accueil sont très nombreuses. Les frais de scolarité y sont souvent élevés et la pédagogie quelquefois incertaine. Il est indispensable de s'informer au préalable, notamment auprès des anciens élèves.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d'encadrer après expérience une équipe d'hôtesses en tant que chef(fe) hôtes (ses).
Les possibilités de reconversion sont grandement facilitées si l’hôtesse d’accueil possède un bon niveau de culture générale et de connaissances linguistiques. Les réorientations peuvent en effet conduire à différents métiers du tourisme, de l’hôtellerie, du commerce ou du secrétariat
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.