En collaboration avec un auteur ou un éditeur, l’illustrateur / l'illustratrice traduit des textes en dessins. Il/elle illustre surtout des livres pour la jeunesse et des ouvrages scolaires ou parascolaires, mais il/elle peut aussi travailler pour la presse ou la publicité.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Illustrateur / Illustratrice
Dans l’édition, l’illustrateur collabore à la fois avec l’auteur, dont il doit respecter le texte, et avec le directeur artistique, qui lui soumet le cahier des charges établi en amont : code couleur, typographies à utiliser, formats prévus, délais de livraison...
Malgré la contrainte des consignes reçues, l'illustrateur jouit globalement d’une grande liberté créatrice.
L’illustrateur peut être chargé de l’intégralité des pages d’un ouvrage (notamment pour un album de bande dessinée) ou seulement de la couverture.
Dans le cas d’illustrations multiples, il travaille à partir des « découpes » qui matérialisent les emplacements consacrés aux dessins dans le texte.
Pour une illustration de couverture, il travaille en grand format et doit trouver la meilleure traduction visuelle du titre.
Dans tous les cas, l'illustrateur propose toujours des esquisses ou des crayonnés pour les faire valider, avant de passer à la phase de colorisation sur une table à dessin ou, le plus souvent, sur un ordinateur équipé d'une palette graphique.
Doué pour le dessin et la peinture, l’illustrateur peut utiliser différentes techniques de dessin sur papier (encre, gouache, feutre, crayon, pastel, acrylique...), ainsi que des outils informatiques et des logiciels spécifiques (Illustrator, Photoshop...).
L’illustrateur doit savoir se vendre et décrocher des commandes. Pour cela, il prend grand soin de son « book » qu'il met à jour régulièrement pour présenter ses travaux les plus convaincants à des employeurs potentiels.
Outre son savoir-faire technique et artistique, l'illustrateur doit avoir de la personnalité, un esprit très créatif et un style bien à lui.
🌍🌳 A vos crayons ! Concours BD #JeDessineMonEuropeVerte. Pour participer
Ou travailler ?
L'illustrateur est très rarement salarié. Il peut travailler pour des maisons d'édition, pour la presse ou encore la publicité.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable en fonction du nombre de commandes et la notoriété de l'illustrateur.
Quelles sont les conditions de travail ?
Traditionnellement, l’illustrateur travaille plutôt en solitaire, chez lui ou dans un atelier, mais la tendance actuelle est au regroupement dans un même local de travailleurs indépendants qui mettent en commun leurs moyens techniques, leur matériel et leur documentation.
Comment devenir Illustrateur / Illustratrice ?
Beaucoup d’illustrateurs sont autodidactes, mais il est conseillé de suivre une formation artistique et/ou graphique.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- DNMADE mention graphisme
- DNMADE mention livre
- Diplôme national d'art
- diplôme d'école spécialisée : dessinateur concepteur de bande dessinée et d'illustration (Cesan), illustration concept art (Ipesaa), dessinateur praticien (École Emile Cohl) bachelor international de design franco-japonais (Autograf)
- Licence arts plastiques option illustration (Université de Bordeaux Montaigne)
- Licence arts parcours création numérique option illustration (Pôle 3D)
niveau bac + 5
- Diplôme national supérieur d'expression plastique communication
- DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design mention graphisme
- Master illustration (Université de Bordeaux Montaigne)
- Diplôme (type mastère) d'école spécialisée (ECV Créative Schools & Community)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'évolution professionnelle d'un illustrateur est liée à la forme artistique qu’il souhaite imprimer dans ses travaux. Il peut se spécialiser par exemple dans un type de produit (BD, livres pour enfants…) ou acquérir une plus grande notoriété dans le milieu professionnel.
Il peut aussi devenir directeur artistique dans une maison d’édition ou dans un studio de création multimédia. Il peut également rejoindre le dessin de presse, l’illustration de magazine ou le graphisme de publicité.
Enfin, il peut se lancer dans l'illustration de mode.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.