Infirmier / Infirmière

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.741 kzenon fotolia Crédit : Kzenon - stock.adobe.com

À l'hôpital ou en libéral, les infirmiers et infirmières assurent les soins de confort et de bien être des malades et exécutent les prescriptions médicales. Ils ou elles sont responsables de la prise en charge globale du malade sur le plan physiologique, social et psychologique. Le Diplôme d'Etat infirmier est obligatoire pour exercer la profession.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Soigner

Au sein de l’hôpital, l’infirmier et l’infirmière sont un maillon important de l’équipe médicale.

Il ou elle procède aux soins spécifiques et d’hygiène nécessités par l’état de santé du malade : prise de la tension et de la température, pose de pansements, prélèvements sanguins et injections, préparation et distribution des médicaments, préparation du patient pour le bloc opératoire...

Les infirmiers assurent également des tâches administratives : suivi des dossiers médicaux...

Il ou elle fait le lien entre le malade et le milieu hospitalier. Il ou elle se doit d’être à l’écoute, de rencontrer les familles, d’assurer un accompagnement et un suivi psychologique. Le métier est éprouvant physiquement et psychologiquement.

L’organisation du travail implique une présence permanente auprès des malades. Le travail de nuit et pendant le week-end est une des caractéristiques du métier.

Plus de 6 infirmiers sur 10 travaillent dans un établissement de santé (privé ou public) au sein d’un service de médecine, de chirurgie, de réanimation, d’urgences, de bloc opératoire, de consultations, de pédiatrie...

Les infirmiers peuvent aussi travailler en établissement scolaire (infirmier scolaire / accès sur concours), en centre de santé, en maison de retraite, en entreprise... sans oublier, dans une moindre mesure, l’armée, les sapeurs-pompiers, le Smur ou l’humanitaire, les services de la protection judiciaire de la jeunesse qui ont également recours à leurs services.

L'exercice en intérim se développe depuis quelques années. Il offre une rémunération un peu plus avantageuse, davantage de liberté en termes de planning et c'est souvent le recours utilisé par les hôpitaux pour pallier le manque d'infirmiers. Accusée de désorganiser les services, cette modalité est désormais interdite aux professionnels de santé en début de carrière après l'adoption d'une loi fin décembre 2023.

L’exercice libéral en cabinet n’est possible qu’après 2 ans d’expérience en centre hospitalier. L’infirmier se constitue alors sa propre clientèle, qu’il visite à domicile ou reçoive à son cabinet. Dans tous les cas, il ne doit compter ni ses heures ni les kilomètres à parcourir, surtout en province. Il doit ainsi s’adapter aux horaires et aux disponibilités de sa clientèle.

Salaire brut mensuel débutant : 1 944 € dans la fonction publique hospitalière. L'exercice en libéral est plus rémunérateur et varie en fonction des actes effectués et du nombre de clients.

Les horaires de travail des infirmiers sont souvent décalés. En milieu hospitalier, où les soins sont assurés 24h/24, ils peuvent travailler le matin, l’après-midi, la nuit, les jours fériés et les week-ends. Les amplitudes horaires sont variées : 8, 10 ou 12h de travail par jour. Ces horaires atypiques sont souvent difficiles à concilier avec une vie de famille.

Pour exercer le métier d’infirmier, il faut être titulaire du Diplôme d’État infirmier. La formation dure trois ans (apprentissage possible dès la 2e année.) Accès via Parcoursup. Le nombre de places en Ifsi devrait être revu à la hausse progressivement dans les 5 années à venir pour faire face aux besoins croissants.

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d’accès spécifique au titre de la promotion professionnelle.

Les infirmiers scolaires de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur doivent en sus passer un concours d’entrée pour intégrer la fonction publique d’Etat. Il comprend une épreuve orale d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Il est organisé par les recteurs d’académie et les vice-recteurs.

Les infirmiers militaires sont recrutés sur concours après le bac. Les élèves suivent une scolarité académique de trois ans externalisée en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Elle est complétée par une formation militaire, médico-militaire et médico-opérationnelle. Ils signent un contrat d’engagement minimum de 9 ans (3 ans de formation + contrat de 6 ans).

Directement après l'obtention du DE d'infirmier, il est possible de préparer le DE de puériculture en 1 an ou le DE d'infirmier de bloc opératoire (2 ans).

Après quelques années d’exercice, un infirmier hospitalier peut se spécialiser et devenir infirmier anesthésiste ou infirmier de pratique avancée en suivant des formations spécifiques.

Après 4 années d'expérience, la fonction de cadre de santé permet de manager des équipes de soin ou de former des étudiants dans un institut de formation. Certains infirmiers peuvent devenir directeur des soins dans un établissement de santé ou directeur d'un centre de formation.

Le dispositif Passerelle

Le titulaire d'un diplôme d’État d’infirmier peut intégrer une des quatre filières du cursus santé (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique). Le dispositif passerelle offre un accès direct vers la 2e ou 3e année de ces filières. L’admission se fait sur dossier et examen oral. Toutes les universités dispensant une formation en santé doivent mettre en place cette procédure. Attention, un candidat ne peut déposer qu'une demande par année universitaire.


Infirmier en psychiatrie H/F

Puériculteur H/F

Infirmier de bloc opératoire H/F

Infirmier anesthésiste H/F

Infirmier de pratique avancée H/F

Cadre de santé

Devenir cadre de santé, c’est passer de la fonction de soignant à celle d’encadrement ou d’enseignement. Ce n’est donc plus une spécialisation mais un véritable changement de fonction.

Le cadre de santé peut exercer dans un service de soins au sein d’un établissement de santé ou enseigner dans un institut de formation en soins infirmiers. Dans un service hospitalier, il manage et anime les équipes, assure la coordination des soins et la gestion des moyens humains et matériels. Il participe aux projets mis en œuvre par l’établissement. C’est un poste qui demande expérience et maturité.

Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 000 ; 2 289 € dans la fonction publique hospitalière.

Formation : le diplôme d’État de cadre de santé est obligatoire pour exercer la profession. Celui-ci se prépare dans un institut de formation des cadres de santé (IFCS). L’entrée dans la formation se fait sur concours, mais il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme, certificat ou autre titre permettant d’exercer une profession paramédicale comme le diplôme d’infirmier. Il faut avoir travaillé pendant 4 ans à temps plein.

Devenir assistant médical

Ce professionnel assiste le médecin en accueillant les patients, préparant la consultation (prises des constantes...) et effectuant les tâches administratives. Ce métier est accessible aux détenteurs d’un DE infirmier, d’un DE aide-soignant, d’un DE auxiliaire de puériculture ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) Assistant médical.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.