Ingénieur / Ingénieure d'étude et de développement

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
1.4352 frenky362 fotolia Crédit : frenky362 - stock.adobe.com

L’ingénieur / l'ingénieure mécanicien d’études et de développement assure, dans le cadre de projets d’instrumentation scientifique, la conception d’ensembles mécaniques et le suivi de leur réalisation.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Diriger, manager, décider Expérimenter, innover, faire de la recherche Organiser, gérer

L’ingénieur / l'ingénieure mécanicien d’étude et de développement réalise l’avant projet et la conception de la partie mécanique d’un ensemble instrumental.

Il effectue les calculs correspondants (cinématique, dynamique, statique...) et la recherche documentaire concernant les matériaux et les techniques à mettre en œuvre.

Il connaît les concepts et pratiques de la construction mécanique. Sa recherche est orientée vers l’amélioration des produits, la fabrication de produits nouveaux et la maîtrise de technologies nouvelles.

Il prépare les plans. Il maîtrise jusque dans leur mise en œuvre, les règles et techniques du dessin industriel. En lien avec le client ou le donneur d’ordre, il établit un cahier des charges.

Il travaille rarement seul. La plus souvent il dirige une équipe et doit avoir des aptitudes à communiquer, ainsi qu’une grande capacité d’adaptation.

Son outil de travail est de plus en plus la CAO (conception assistée par ordinateur) qui lui permet d’explorer le champ des solutions possibles. Il suit la fabrication et la construction des projets réalisés en interne ou en sous-traitance. Il contrôle la qualité des prestations, organise et rend compte des essais et de la mise au point.

Il rédige des notices et rapports techniques (documents, analyses, interfaces, montage et maintenance). Il gère les moyens matériels du bureau d’études et le budget associé à une étude. Il intervient comme conseiller technique. Il intègre et coordonne également les spécialités connexes à la mécanique.

Il doit, en outre, assurer la veille technologique sur les matériaux et les techniques de la construction mécanique. Il a une bonne connaissance de l’anglais et des bases de données.

Suivant les cas, l’ingénieur exerce dans les services et laboratoires de recherche, dans les bureaux d’études, dans les services de contrôle, ou bien encore dans la production ou les services d’essais.

Le salaire moyen mensuel brut d’un ingénieur d’études débutant varie entre 2 200 € et 2 800 €.

L'ingénieur mécanicien d'études et développement dispose d'un niveau bac + 5.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur : CESI, INSA, ITII, ENSMA, ENI, CNAM, ENSAM, etc...
  • Master

Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/


Dans un grand groupe industriel, l’ingénieur d’études et de développement peut devenir responsable de tout un département.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.