Ingénieur / Ingénieure nucléaire
L’ingénieur ou l'ingénieure nucléaire assure le suivi et le fonctionnement des process dans une centrale nucléaire.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ingénieur / Ingénieure nucléaire
L’ingénieur nucléaire intervient sur l’ensemble du processus nucléaire : construction, exploitation et fonctionnement, modernisation et maintenance, sécurité, démantèlement.
Selon sa spécialité ou domaine d’intervention, il ou elle peut réaliser des études et modélisations, des essais, des travaux d’ingénierie ou de démantèlement. Il ou elle peut également assurer le suivi des process d'exploitation, la sureté nucléaire, la sécurité du site et des personnes. Ainsi les spécialisations de l'ingénieur nucléaire sont nombreuses :
- Ingénieur de sureté nucléaire : assure la sureté des installations à tous les stades (conception, fonctionnement, démantèlement)
- Ingénieur en radioprotection : conçoit et développe la politique et les mesures de protection du site (personnel, environnement)
- Ingénieur neutronique (neutronicien) : optimise le fonctionnement et la sûreté des réacteurs actuels et conçoit les nouveaux systèmes nucléaires
- Ingénieur thermo-hydraulique : modélise et réalise des études de fonctionnement des réacteurs.
- Ingénieur criticien : réalise calculs et analyses pour prévenir les incidents de criticité (réaction nucléaire incontrolée)
- Ingénieur exploitation nucléaire : assure le pilotage de la centrale (production, arrêt, mise en service, surveillance) en lien avec les équipes d'exploitation
- Ingénieur étude conception nucléaire : participe à la conception et modernisation, des réacteurs, des équipements et systèmes de la centrale
- Ingénieur maintenance nucléaire : garantit la fiabilité et la maintenance préventive et curative des installations
- Ingénieur méthodes nucléaire : élabore les process de production et définit les axes d'amélioration
- Ingénieur projeteur CAO nucléaire : étudie et optimise en 3D les solutions techniques
- Ingénieur scénario démentèlement : identifie les différentes zones ou équipement à démenteler
Le métier implique la maîtrise des outils de modélisation et l'anglais technique.
Ou travailler ?
L’ingénieur nucléaire exerce dans les grandes entreprises du secteur nucléaire, dans les sociétés de services et de conseils opérant dans le nucléaire. Quelques uns exercent également dans le domaine militaire (conception des sous-marins à propulsion nucléaire).
Quel salaire ?
L'ingénieur nucléaire est rémunéré entre 47K€ et 65K€ (annuel brut mensuel) selon son diplôme et son expérience professionnelle (source : EDF)
Comment devenir Ingénieur / Ingénieure nucléaire ?
Exemples de formations :
Niveau bac + 5
- Master ingénierie nucléaire :
Différents parcours :
gestion scientifique et technologique des déchets radioactifs / assainissement démantèlement des installations nucléaires / sûreté nucléaire (Université Grenoble Alpes)
physique et ingénierie des réacteurs nucléaires (Université Paris Saclay)
physique et technologie des rayonnements pour l'industrie et la physique médicale (Université Clermont Auvergne)
Fuel Cycle, Decommissioning and Waste Management, Operations, Nuclear Plant and Design, Nuclear Reactor Physics and Engineering (PSL Université de Paris)
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/
- Master physique
Différents parcours : procédés, contrôles, matériaux métalliques : industrie du nucléaire (Université de Bourgogne) - Diplôme d’ingénieur en génie des installations nucléaires, en génie atomique ou en génie nucléaire : Institut Mines-Télécom, Ecole nationale supérieure des Mines de Saint Etienne, INSTN...
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/et mon avenir dans le nucléaire
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L'ingénieur nucléaire a la possibilité d’évoluer vers des postes d’encadrement (responsable technique), de chef de projet ou d'expertise.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.