L’inspecteur commercial ou l’inspectrice commerciale assurance anime et développe un réseau de vente de produits d’assurance.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale assurance
L'inspecteur commercial est à la fois commercial, manager et gestionnaire.
Responsable d’une équipe de conseillers ou de chargés de clientèle assurance, de courtiers ou d’agent généraux d’assurance, l’inspecteur commercial assurance est chargé de développer sur son territoire les ventes de contrats ou produits d’assurance. Il peut s’agit de contrats d’assurance vie ou IARD (incendie, accident, risques divers) ou de produits spécifiques comme des assurances collectives, des assurances pertes d’exploitation, des complémentaires santé...
Il encadre et organise ses équipes (recrutement, formation) et leur apporte un soutien technique et commercial.
Il détermine les objectifs à atteindre, conçoit des plans d’action commerciale et assure un reporting régulier des résultats tant auprès de ses équipes que de sa direction. Régulièrement, l'inspecteur commercial s'informe des nouveaux produits et/ou des évolutions de façon à pouvoir les proposer à sa clientèle.
Le métier implique des compétences managériales, une bonne connaissance des méthodes et techniques de commercialisation des produits d’assurance ainsi que du tissu économique et social de la zone géographique d’exercice.
Ce métier nécessite généralement une expérience commerciale (commercial, manager commercial) préalable de quelques années.
Ou travailler ?
L'inspecteur commercial travaille au sein d'une compagnie d'assurance.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 3 000 € + part variable.
Comment devenir Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale assurance ?
Le métier est accessible aux profils expérimentés ayant au minimum un bac + 2 dans le domaine commercial ou de la vente;
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS assurance
- BTS management commercial opérationnel
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
niveau bac + 3
- BUT carrières juridiques
- BUT techniques de commercialisation
- Licence professionnelle assurance, banque, finances : supports opérationnels
niveau bac + 5
- Master MBFA - monnaie banque finance assurance
Différents parcours : commercialisation des produits bancaires et d'assurance, management de l'assurance (Enass) - Diplômes des Instituts des assurances (DU / Master reconnus par la profession) proposés à Aix-Marseille 3, Paris Dauphine, Sorbonne Université, Lyon 3 et Bordeaux.
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers des postes d’indépendants (courtier, agent général d’assurance) ou vers des postes de directeur commercial.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.