L’inspecteur des douanes exerce des missions de contrôle, d’inspection, d’expertise et d’encadrement de service dans toutes les branches d’activités de la douane.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Inspecteur / Inspectrice des douanes
L’inspecteur des douanes est un fonctionnaire de catégorie A. Au sein de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), il exerce dans l’une des deux branches d’activité de la douane. Au sein de ces branches, il peut accéder à une très grande diversité de fonctions et de responsabilités.
Exemples de fonctions dans la branche de l’administration générale et des opérations commerciales :
- en matière d'administration générale : rédacteur, inspecteur poursuivant, formateur dans les écoles de douanes, responsable de service
- dans le domaine des opérations commerciales : conseiller auprès des entreprises, auditeur des procédures douanières, enquêteur ou analyste, gestionnaire d'un service à la fiscalité douanière, chef de pôle, expert technique à l'international
Exemples de fonctions dans la branche surveillance : chef de service douanier de la surveillance, officier de douane judiciaire
L’inspecteur des douanes est un encadrant. Le métier nécessite des compétences managériales et des connaissances pointues dans de nombreux domaines (droit, comptabilité, analyse financière).
Ou travailler ?
L'inspecteur des douanes est un fonctionnaire du ministère de l'Economie et des Finances.
Quel salaire ?
L’inspecteur des douanes débutant est rémunéré 3 033 € brut mensuel.
Comment devenir Inspecteur / Inspectrice des douanes ?
L’inspecteur des douanes est recruté pour voie de concours externe (niveau bac + 3 ou 3 ans d’expérience dans un emploi correspondant + épreuves physiques pour la branche surveillance).
Après réussite au concours, les lauréats suivent une formation (théorique et pratique) rémunérée de 18 mois.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’inspecteur des douanes peut évoluer vers des postes d'encadrement.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.