L’inspecteur des finances publiques est un fonctionnaire de catégorie A rattaché à la direction générale des finances publiques (DGFIP). Chargé de la bonne gestion des finances publiques, il occupe des fonctions à responsabilité et d’encadrement.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Inspecteur / Inspectrice des finances publiques
L’inspecteur ou l'inspectrice des finances publiques assure des missions d’expertise technique et financière, d’évaluation et de vérification ainsi que des missions d’encadrement.
Les services des finances étant répartis sur l’ensemble du territoire, l’inspecteur des finances publiques peut être amené à exercer ses missions tant en région parisienne qu’en province ou dans les DOM.
Ainsi dans les structures nationales, il peut occuper les fonctions de directeur de services (gestion du patrimoine et de la politique immobilière de l’Etat, lutte contre la fraude fiscale…) ou de dirigeant d’entreprises publiques.
Sur le plan local, les perspectives sont aussi très diverses, que ce soit dans une direction départementale des Finances publiques, un service d’impôts pour les particuliers ou les professionnels, une trésorerie pour les collectivités locales (calcul et recouvrement des impôts et taxes des particuliers et des professionnels, conseil aux collectivités, suivi comptable du budget des collectivités.. ).
C’est au total plus d’une cinquantaine de métiers qui lui sont ouverts dans les domaines du droit, de la fiscalité, du conseil, de l’expertise technique…
Pour débuter leur carrière, ils sont chargés de mission d’entreprises en difficulté, responsable de maîtrise d’ouvrage applicative en informatique, évaluateur du domaine, analyste financier…
Quel salaire ?
L’inspecteur des finances publiques titulaire perçoit une rémunération nette annuelle de 27 432 € (poste en IDF, 1er échelon au 1er janvier 2020).
Comment devenir Inspecteur / Inspectrice des finances publiques ?
Fonction accessible après concours externe (niveau bac +3) et interne. Nombre de postes pour le concours externe en 2021 : 751
Après réussite au concours, le.la lauréat.e suit une formation de 12 mois rémunérée à l’Ecole nationale de finances publiques.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’évolution de carrière peut-être assez rapide. Après concours ou examen professionnel, l’inspecteur des finances publiques peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou d’expertise : responsable d’un agence comptable, responsable de l’action économique à la DGFIP, directeur départemental des finances publiques.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.