Le magasinier ou la magasinière d’archive ou de bibliothèque a une fonction d’accueil et d’orientation auprès du public. Il ou elle contribue aussi au classement, à la conservation des ouvrages et documents, à leur livraison et communication des ouvrages au public.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Magasinier / Magasinière d’archive ou de bibliothèque
Les magasiniers des bibliothèques et archives transportent, trient et classent les livres et boites d’archives au gré des demandes de consultation. Mais leur travail ne se cantonne pas uniquement à ces seuls travaux de manutention.
Les magasiniers sont là aussi pour orienter les différents publics, enregistrer les prêts et retours des ouvrages et archives, surveiller les locaux, réparer et entretenir les ouvrages et matériels (rayonnages, ordinateurs et autres appareils de consultation).
Leur nombre est relativement limité et le renouvellement des postes assez faible (une trentaine de postes pour la fonction publique d’État et une centaine pour la territoriale).
Le métier nécessite un certain amour des livres et de la lecture et bien entendu d’être minutieux et ordonné. Un livre mal rangé est un livre perdu.
Ou travailler ?
Les magasiniers des bibliothèques et archives travaillent au sein des bibliothèques et médiathèques, des centres d’archives, les départements ministériels, des centres de recherche relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, de la culture ou d’autres départements ministériels. Ils sont également employés dans le fonction publique territoriale (adjoint territorial du patrimoine).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 1 800 €
Comment devenir Magasinier / Magasinière d’archive ou de bibliothèque ?
Les magasiniers des bibliothèques relèvent de la catégorie C. Seul le grade de magasinier principal 2ème classe est accessible par concours ou via le PACTE (parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière ou d'Etat) . L'accès au grade de magasinier principal des bibliothèques de 1ère classe est possible seulement par promotion interne.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Les magasiniers des bibliothèques et archives ont la possibilité de progresser dans la grille statutaire (2ème classe, 1ère classe, magasinier principal des bibliothèques).
Dans la fonction publique territoriale, évolution vers le statut d’adjoint de conservation du patrimoine après plusieurs années d’exercice.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.