Dans la presse et l'édition principalement, mais aussi dans une agence de publicité, dans une entreprise de signalétique ou de conditionnement, le maquettiste est chargé de mettre en pages tout document destiné à être publié.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Maquettiste
Le maquettiste est un professionnel de la mise en pages de tous types de documents. Il travaille aussi bien sur des supports traditionnels papier (journaux, magazines, livres, plaquettes, brochures, affiches...) que sur des supports numériques (pages internet, bibliothèques numériques...).
Quel que soit le support, le maquettiste a pour mission d'agencer des pages attractives pour le lecteur ou l'internaute. En aménageant textes et images, il doit créer un impact visuel au produit et donner envie de lire ou de s'attarder sur la page.
Selon une maquette et une charte graphique souvent prédéfinies par le directeur artistique, le maquettiste positionne les images et les textes dans la page, choisit la forme et le style des caractères, leur couleur et leur taille. Titres, encadrés, équilibre du rapport textes/illustrations, répartition des blancs, harmonie des couleurs... Rien ne doit lui échapper !
De nos jours, le maquettiste ne travaille plus au crayon pour élaborer un « rough » sur une feuille de papier. Aujourd'hui, ses principaux outils de travail sont les logiciels de mise en page et de retouche d’images (InDesign, XPress, Photoshop, Illustrator...) grâce auxquels il crée ses maquettes directement à l'écran.
Polyvalent, à l'esprit curieux et réactif, le maquettiste travaille souvent dans l'urgence. Il doit avoir un grand sens artistique et connaît les techniques de la chaîne graphique.
Bon à savoir : s'il travaille dans la presse, le maquettiste, appelé « rédacteur graphiste », est titulaire de la carte de presse.
Ou travailler ?
Le maquettiste travaille principalement dans la presse et l'édition, mais il peut exercer dans une agence de publicité, une entreprise de signalétique ou de conditionnement. Il peut également travailler à son compte comme freelance.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
Les conditions de travail sont variables. Salarié dans de petites structures, le maquettiste est forcément polyvalent, à la fois créatif et exécutant. Dans des structures plus importantes, il peut travailler avec des graphistes, des illustrateurs... sous la coupe d'un DA.
Comment devenir Maquettiste ?
Différentes formations conduisent au métier de maquettiste.
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia
niveau bac + 2
- BTS études de réalisation d'un projet de communication
- infographiste multimédia (ESMI, ITECOM)
Niveau bac + 3
- Diplôme national d'art option design
- Diplôme national d'art option communication
- DNMADE mention graphisme
- DNMADE mention numérique
Niveau bac + 4
- DSAA Diplôme supérieur des arts appliqués spécialité design mention graphisme
Niveau bac + 5
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (Ensad)
- Directeur artistique en art graphique et design numérique
- Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
- Diplôme national supérieur d'expression plastique design
- Diplôme national supérieur d'expression plastique communication
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, un maquettiste peut devenir premier maquettiste et encadrer une équipe, le plus souvent dans une grande entreprise.
Un maquettiste avec des compétences en dessin et en traitement de l'image peut s'orienter vers le graphisme. Si le maquettiste a de fortes capacités créatives, il peut ensuite devenir directeur artistique (DA).
Un maquettiste salarié peut aussi choisir de s’installer à son compte et de créer son propre studio. La tendance actuelle est au regroupement de professionnels pour mettre en commun leurs compétences, leur matériel...
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.