Mécanicien / Mécanicienne auto

Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
2.8943 kadmy fotolia Crédit : Kadmy - Fotolia

Le mécanicien ou la mécanicienne auto devient mécanicien ou mécanicienne de maintenance. Il ou effectue des réparations sur les véhicules et réalise l'entretien mécanique, électrique, pneumatique, fluide... Ses compétences se sont élargies avec les équipements électroniques.

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

Contenu sponsorisé

Semaine de l'automobile

Rendez-vous à la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, du 1er février au 8 février 2025 partout en France.

Le mécanicien automobile / la mécanicienne automobile assure l'ensemble des opérations de maintenance (entretien, réparation) des véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes en suivant les préconisations du constructeur. Il peut intervenir sur tout type de marques. Il démonte, contrôle, répare et règle les éléments et systèmes mécaniques (transmission, moteur, roues... ), le système de visibilité et de signalisation.

Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme...), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile.

Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.

Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route.

Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire / une succursale ou comme artisan à son compte. L'Armée de Terre recrute près de 16 000 postes chaque année y compris pour les fonctions transverses tel que mécanicien auto ou chef de groupe.

Salaire brut mensuel débutant : smic.

Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.

Les formations sont nombreuses et plus ou moins spécialisées.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP maintenance des véhicules option voitures particulières
  • Titre professionnel mécanicien de maintenance automobile

Niveau bac

  • Bac pro maintenance des véhicules option voitures particulières
  • FCIL maintenance automobile de compétition et collection (lycée Frédéric Mistral à Marseille)

Niveau bac + 2

  • BTS maintenance des véhicules option voitures particulières
  • Préparateur et développement de véhicules de compétition
  • FCIL Mécanicien sur véhicules de compétition (lycée d'Artagnan à Nogaro, centre scolaire Notre Dame à Nevers, Campus de Coulommiers)

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle MTSP - maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
    Différents parcours : OMSMETE - organisation et management des services maintenance équipements, transports et engins / TEV - technologie des équipements du véhicule (Université Gustave Eiffel)

De nombreuses formations permettent de se professionnaliser dans le domaine : CQP (certificat de qualification professionnelle organisé par la branche professionnelle en contrat de qualification) :

  • CQP mécanicien spécialiste automobile
  • CQP mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques
  • CQP contrôleur technique
  • CQP opérateur spécialiste service rapide
  • CQP technicien des services multimarques de l'après vente automobile
  • CQP technicien expert après vente automobile (niveau bac + 2)
    Liste complète des CQP sur www.metiers-services-auto.com

En complément des formations de base, des habilitations complémentaires (ex habilitation BOL pour intervenir sur les véhicules électriques) constituent un plus.

Dans l'Armée de Terre, les mécaniciens véhicules sont recrutés avec ou sans le bac. Ils sont ensuite formés (formation initiale + formation mécanique) durant 5 mois. Les chefs de groupe sont quant à eux recrutés à partir du bac. Ils suivent ensuite une formation (initiale + spécialisée de 13 mois).


Le mécanicien auto (ou mécanicien de maintenance) peut prendre des responsabilités en devenant chef d’atelier ou en se mettant à son compte.

Il peut aussi se diriger vers des postes de mécanicien de service rapide, de contrôleur technique, de dépanneur remorqueur et, avec une formation complémentaire, devenir technicien électronicien auto.

Il peut aussi se spécialiser dans la mécanique de compétition ou les véhicules anciens.

Une formation du type BTS NRC ; BTS technico-commercial ; BTS après-vente auto le conduit à des fonctions et des responsabilités dans la vente, le SAV.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.