Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de manutention

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.8945 diegocervo fotolia Crédit : diego cervo - Fotolia

Le mécanicien ou la mécanicienne d’engins de chantier et de manutention répare et entretient toutes sortes de machines lourdes : camions, bulldozers, chargeurs, décapeuses, niveleuses, pelleteuses, bouteurs. Il/elle travaille souvent sur le chantier lui-même.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer Travailler dans un domaine technique

Le mécanicien d’engins de chantier ou la mécanicienne d'engins de chantier intervient dans le cadre d’une procédure d’entretien courant ou en urgence sur une demande expresse. Il assure la maintenance préventive et corrective des engins de chantiers et manutention et de leurs équipements.

Il démonte, contrôle, remplace, remonte et régler les pompes, injecteurs, pistons, roulements, embrayages, suspensions, grappins mécaniques, accessoires de levée, etc.

Il prend connaissance des procédures de démontage et de remises en service de l’engin à réparer et des consignes de sécurité propres à l’intervention qu’il entreprend.

En cas de panne, il effectue un diagnostic en pratiquant des tests et des mesures : détection de vibrations, défaut électrique, jeu ou manque de jeu dans un rouage... Lorsque la pièce défaillante est identifiée, il opère le plus souvent la remise état par un changement standard de la pièce.

Dans le cadre des contrôles réguliers et programmés par la documentation des constructeurs des engins, le mécanicien règle les organes à l’arrêt (propreté, usure), mais aussi en fonctionnement (bruit, surchauffe, signal électrique). Pour ce faire, il utilise des instruments de mesure mécaniques ou électriques. Il définit en fonction des résultats des tests et des contrôles les opérations à réaliser : nettoyage ou remplacement d’une pièce.

Les techniques de dépannage et d'entretien font appel à des compétences multiples (mécanique, électricité, hydraulique...) et de plus en plus à l'électronique et l'informatique.

Le métier exige le respect de règles d’hygiène et de sécurité spécifiques à l’intervention prévue : présence de carburants et de lubrifiants, charges en mouvement. Le mécanicien utilise des équipements de protection (casques, chaussures spéciales, gants, lunettes, engins d’évacuation des gaz, protection respiratoire...). Le permis B est indispensable, les permis poids lourds et remorques parfois souhaités.

C’est un métier qui exige une capacité d’autonomie dans le travail.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Ses horaires peuvent être décalés en raison de périodes d’astreinte pour assurer des dépannages d’urgence : nuit et week-end.

Les formations professionnelles vont du CAP au BTS.

Exemples de formations :

Niveau CAP

  • CAP maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention
  • MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques

Niveau bac

  • Bac pro maintenance des matériels, option matériels de travaux publics et de manutention
  • Bac pro MSPC - maintenance des systèmes de production connectés

Niveau bac + 2

  • BTS MAVETPM - maintenance et après vente des engins de travaux publics et de manutention

Les CAP et les bacs pro spécialisés dans la maintenance des matériels agricoles ou forestiers peuvent éventuellement convenir.

Avec de l’expérience professionnelle le mécanicien peut évoluer vers un poste de chef d’équipe, se spécialiser dans un type d’engin ou de technologie (hydraulique, pneumatique) ou se former en vue d’occuper un poste technico-commercial dans une entreprise constructeur d’engin de chantier.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.