Médiateur culturel / Médiatrice culturelle
Le médiateur culturel est l'intermédiaire entre les artistes, leurs œuvres et le grand public. Montage d’expositions, organisation de festivals, théâtre, cinéma, gestion de salles de spectacles… Ses missions au service d’une ville, d’une région, d'une fondation sont très diverses.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Médiateur culturel / Médiatrice culturelle
Qu’il soit agent territorial recruté sur concours, salarié d’un organisme privé ou intermittent du spectacle, le médiateur culturel est un véritable homme orchestre qui coordonne de nombreuses activités.
Il évolue dans un environnement artistique aux multiples facettes. Ainsi, il peut organiser un spectacle de rue, un concert, une lecture à thème ou participer à l’élaboration d’un événement d’envergure comme un festival.
Le médiateur culturel travaille, sous l’autorité d’un élu, à la programmation culturelle d’une collectivité ou d’un établissement. À ce titre, il côtoie divers interlocuteurs (directeurs de tournée, agents de la mairie, fonctionnaires de la préfecture, entrepreneurs...) avec qui il doit négocier.
Le médiateur culturel s’informe en permanence des tendances du moment. Il est à l’écoute des envies et des besoins du public. Il entretient des contacts avec les associations, bibliothèques, musées, galeries...
Il sollicite des artistes qu’il fait venir, assiste, et dont il assure la promotion. Un bon carnet d’adresses est un outil indispensable pour ce métier.
La gestion et le suivi de budget font partie de ses responsabilités. Il est également en charge de la communication et de la promotion auprès des médias.
Ou travailler ?
Le médiateur culturel travaille dans une collectivité territoriale ou pour un établissement culturel.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 2 000 €.
Comment devenir Médiateur culturel / Médiatrice culturelle ?
Plusieurs types de diplômes et formations mènent au métier de médiateur culturel.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- BUT gestion administrative et commerciale des organisations
- BUT information communication option métiers du livre et du patrimoine
- Licence professionnelle gestion de projets et structures artistiques et culturels
Différents parcours : conception et mise en œuvre de projets culturels (Aix-Marseille 1, Le Mans) ; - Licence en médiation culturelle et gestion d'action culturelles (ICT Toulouse, Paris 3)
- Diplôme (bachelor, titre certificat) d'école spécialisée (IESA, EAC)
niveau bac + 5
- Masters pro : médiation, exposition critique (Paris 8) ; master arts : médiation culturelle des arts/arts et scènes d'aujourd'hui/ arts plastiques/ création numérique(Aix-Marseille 1) ; médiation culturelle et communication internationale (Nantes) ; culture patrimoine et médiation (Paris Saclay) ; médiation numérique de la culture et des patrimoines (Tours) ; médiation de la culture et du patrimoine (Avignon)...
- Master humanités et management
- Master humanités et industries créatives
- Master patrimoine et musées
- Diplôme (mastère, MBA) d'école spécialisée (IESA, EAC, ICART)
- Diplôme d'école de commerce ou d'IEP avec spécialisation ingénierie et management culturel (Audencia Nantes, Edhec Lille, Nice, ESCP-EAP, HEC, IEP Lille, Lyon, Strasbourg, Sciences-Po Paris, Sup de Co Dijon)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
À savoir : pour entrer dans la fonction publique territoriale comme médiateur culturel, il faut passer un concours et se rapprocher des collectivités territoriales pour s'insérer dans la vie active.
Dans le privé, une carrière dans le domaine culturel débute souvent par une série de stages.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Le médiateur culturel peut se spécialiser dans d'autres fonctions proches : administration, production, développement, consulting, management culturel.
Qu'il travaille dans le privé ou le public, le médiateur culturel pourra évoluer par mobilité professionnelle (avec des projets et des budgets plus importants ou sur des directions d'établissement plus prestigieux).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.