Modeleur 3D

concepteur 3D, character modeler, modeleur numérique
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
jeux video ffstudios pixabay Crédit : ffstudios pixabay

Le modeleur 3D réalise les modèles en trois dimensions des personnages, des objets et des décors en créant des « sculptures » numériques. Il est amené à travailler pour de multiples secteurs.

Secteurs d’activités

Cinéma - Audiovisuel - Jeux vidéos
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

En ajoutant de la profondeur à la hauteur et à la largeur, la 3D introduit la notion de volume. Le travail du modeleur 3D se situe entre les images fixes réalisées par les infographistes et la programmation informatique.

Après vérification de l'apparence et de la faisabilité du projet, il concrétise la mise en volume à l'aide de logiciels professionnels. Les fichiers obtenus permettent de générer ensuite des images de synthèse, des films d'animation et des environnements augmentés et de simulation immersive mais aussi des usinages pour des machines à commandes numériques.

Si le modeleur 3D maîtrise avant tout des logiciels complexes, il doit aussi avoir des connaissances en relation avec le secteur dans lequel il évolue : anatomie, histoire de l’art, architecture, physique... Pour cela, il doit se tenir informé des dernières innovations en suivant une veille aussi bien artistique que technologique.

Le modeleur 3D peut exercer dans de très nombreux secteurs : industrie aéronautique ou automobile, architecture, imagerie médicale, jeu vidéo, luxe, sports et loisirs...

Il exerce au sein d’un département de R&D dans l’industrie (automobile, électroménager...), de studios de développement de jeux vidéos, dans des agences spécialisées en design ou chez des sous-traitants industriels.

Salaire brut mensuel débutant : de 1 800 à 2 000 €.

Les diplômes suivants (exemples de formations) seront idéalement complétés par un DSAA de créateur-concepteur option communication visuelle ou un diplôme d’école d’art (Beaux-arts, Gobelins, Ensad) :

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image

niveau bac + 3

  • BUT informatique option imagerie numérique
  • Licence professionnelle techniques du son et de l'image
    Différents parcours : médias numériques associés aux techniques de l'image et du son / infographie 3D temps réel
  • Diplôme d'école spécialisée (type bachelor) : modeleur 3 D (Strate École de Design), graphiste jeu vidéo et expériences ludiques (Gobelins)

niveau bac + 5 et +

  • MS (mastère spécialisé) designer d'expérience interactive et ludique (Gobelins)

Enfin, des écoles spécialisées en jeu vidéo proposent des formations :

  • l’Enjmin (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques), à Angoulême,
  • Isart Digital, à Paris,
  • Supinfogame, à Valenciennes,
  • École Émile Cohl, à Lyon.

Avec une formation artistique complémentaire, un modeleur 3D peut devenir animateur 3D.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.