Le monteur câbleur ou la monteuse-câbleuse installe, construit et répare des matériels électriques et électroniques à partir de schémas et de plans. C'est avant tout un électricien qui a aussi des connaissances en électronique et en mécanique.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Monteur-câbleur / Monteuse-câbleuse
Le travail du monteur-câbleur consiste à monter dans des châssis ou boitiers des composants électriques (résistance, bobine) ou à souder sur un circuit imprimé des composants électroniques : transistor par exemple.
Il étudie d’abord un schéma de montage ou un plan de câblage. Il reconnaît par leurs couleurs les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement.
Il peut alors effectuer le câblage. Il raccorde les composants à des fils conducteurs, en les soudant. Il contrôle le câblage réalisé (solidité des soudures, par exemple) et réalise les mesures électriques pour vérifier le fonctionnement correct de l’appareil ou des câbles.
Il utilise des outils de câblage (pinces à dénuder, tournevis, etc.), de soudure (fer à souder), de tôlerie (perceuse, lime), de mesures électriques (voltmètre, ampèremètre), des machines de pose pour insérer des composants électroniques ainsi que des machines à souder et dessouder.
Ou travailler ?
Le monteur-câbleur travaille dans des entreprises industrielles qui conçoivent, fabriquent et installent des équipements électriques et électroniques. Les secteurs d'activité sont très nombreux : BTP, télécommunications, armée, automobile, énergie, aéronautique... Il peut également travailler au sein de sociétés de maintenance pour assurer l'entretien et la réparation d'équipements divers (appareils électriques médicaux, armoires techniques, appareils électriques industriels tels que des radars, scanners).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Selon les cas, le monteur-câbleur travaille seul ou en équipe, en atelier, sur site mais aussi dans des laboratoires ou des lieux sensibles comme les zones à atmosphère contrôlée. Il est exposé à la poussière, aux vibrations, aux ondes radio et doit porter des vêtements de protection. Il doit respecter certaines règles de sécurité.
Le travail peut être posté, organisé en équipes tournantes. Le monteur-câbleur peut aussi devoir travailler le soir, le week-end et les jours fériés dans le cadre d’astreinte (service de garde pour assurer des dépannages urgents).
Comment devenir Monteur-câbleur / Monteuse-câbleuse ?
Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP électricien
- Titre professionnel de monteur-cableur en aéronautique
niveau bac
- Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- Mention complémentaire technicien en réseaux électriques
niveau bac + 2
- Responsable de chantier en installation électrique (en apprentissage au Campus Cifop CCI Angoulème)
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
Ces diplômes peuvent être préparés en formation initiale et dans le cadre de l’alternance.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l’expérience, le monteur-câbleur peut accéder au poste de chef d ‘équipe ou de chef de chantier.
Avec une formation complémentaire, il peut aussi se spécialiser dans l’installation de gros matériel ou de systèmes automatisés, évoluer dans le secteur de la maintenance, de la gestion de la production ou du contrôle de production.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.