Monteur-vendeur / Monteuse vendeuse en optique lunetterie

conseiller vente en optique lunetterie
Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.748 inga f fotolia Crédit : Inga F - Fotolia

Le monteur-vendeur / la monteuse-vendeuse en optique lunetterie assure à la fois des fonctions techniques et commerciales sous la houlette de l'opticien lunetier.

Secteurs d’activités

Commerce - Immobilier
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Etre en contact avec du public, des clients Réparer Vendre, négocier

Le monteur-vendeur en optique lunetterie effectue le montage des paires de lunettes. À partir des mesures effectuées par l'opticien, il centre, taille, monte et adapte les verres. Il assure aussi le service après vente et le suivi auprès du client (nettoyage approfondi, réglages..)

Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale sous la responsabilité de l'opticien lunetier. Il accueille, informe, conseille et analyse les besoins de client puis pratique les contrôles nécessaires avant l'examen de la vision du ressort de l'opticien. Il gère les stocks et la mise en place des produits en rayon.

Le monteur-vendeur doit avoir le sens de l'observation et de l'esthétique. Il sait aussi travailler avec minutie et précision. S'il travaille dans un commerce, le sens du relationnel s'impose !

Le monteur-vendeur peut travailler dans un magasin d'optique mais également dans des entreprises qui conçoivent, fabriquent et distribuent des produits et services aux professionnels de la vision.

Salaire brut mensuel débutant : smic

  • Bac pro optique lunetterie
  • TP technicien en montage et vente d'optique lunetterie

Le monteur-vendeur peut évoluer vers un poste d'opticien lunettier sous condition d'obtenir le BTS OL.

Il peut également gagner en responsabilité et choisir d'encadrer un atelier.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.