Musicien professionnel / Musicienne professionnelle

musicien professionnel, concertiste, instrumentiste
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Kadmy - Fotolia

Un musicien ou une musicienne se produit en public dans des concerts, participe à des enregistrements et parfois enseigne. Musicien classique ou de musiques actuelles (jazz, rap, rock, reggae, techno), il ou elle doit conjuguer technique instrumentale et persévérance pour vivre de son art.

Secteurs d’activités

Culture - Spectacle - Patrimoine

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Exercer un métier artistique ou créatif Travailler dans la culture, le spectacle, l’audiovisuel


La voie classique

Le musicien classique (instrumentiste) joue d'un instrument de musique dans une salle de spectacle ou dans un studio d'enregistrement. Il sait lire les partitions, maîtrise toutes les techniques du solfège et peut donc interpréter de nombreux morceaux.

Les musiciens recrutés par les grands orchestres philharmoniques participent aux répétitions et concerts de l’orchestre.

Il s’agit d’un travail long, minutieux, très technique qui ne souffre pas de la moindre imperfection. Le travail et la prestation artistique s’effectuent sous la direction d’un chef.

Les musiciens classiques indépendants donnent des concerts de musique de chambre (chambriste) et effectuent également des enregistrements.

Selon la place qu'il occupe au sein de l'orchestre, le musicien peut être soliste, chef de pupitre ou musicien du rang. Il travaille sous la direction d'un chef d'orchestre.

Le chef d'orchestre : après avoir étudié une oeuvre musicale, il décide de l'interprétation qu'il en fera avec un ensemble de musiciens au sein d'un orchestre. Il doit en assurer la direction aussi bien lors des répétitions qu'au cours des représentations.

Les professeurs de musique qui enseignent dans les conservatoires de musique peuvent parallèlement se produire en concert. Ces professeurs territoriaux sont recrutés par concours.

La voie des musiques actuelles : jazz, rap, rock, funk ou techno.

Très peu de musiciens de jazz vivent exclusivement de leur musique. Ils collaborent à des agences de production (générique, jingles). Ils enseignent ou participent à des concert ou des spectacles. Ils jouent alors en groupe. Ils se produisent dans des clubs, des cabarets ou partent en tournées (festivals, croisières à thème par exemple).

Les musiciens de variété, rock ou de rap doivent faire preuve, en plus de leur talent, de débrouillardise. Ils doivent s'adapter aux opportunités qui se présentent et forcer le sort quelquefois.. Un bon réseau, un carnet d'adresses fourni et un peu de chance sont nécessaires pour percer.

Il est difficile de programmer une carrière de musicien ou de chanteur. Mieux vaut compter sur ses capacités à nouer des contacts avec les producteurs, directeurs artistiques de maisons de disques, organisateurs de concert, en présentant une maquette de sa musique.

Musicien classique, ou de jazz, ou de variété, aucun artiste aujourd’hui ne peut se passer de la diffusion d’œuvres par le truchement des médias audiovisuels et d'internet, même si le spectacle vivant, la scène et le concert public reste au cœur du métier d’artiste interprète.


Les musiciens recrutés par les orchestres nationaux ont un contrat à durée indéterminée et perçoivent un cachet : entre 2 900 et 3 300 € brut par mois. Les revenus des professeurs des collèges et des lycées dépendent de la grille de salaires de la fonction publique d’Etat (1 600 € net en début de carrière). Un musicien indépendant a des revenus extrêmement variables. A savoir : sur 25 000 musiciens officiellement recensés on compte 2 200 salariés. Les autres sont du ressort de l’intermittence.


Pour devenir musicien professionnel, il faut commencer les études musicales le plus tôt possible !

Tout en se formant dans un conservatoire de musique, on peut préparer un bac techno TMD (techniques de la musique et de la danse) option instrument ou un bal L (littéraire) spécialité musique.

Différentes filières forment des artistes professionnels dont certains sont aussi des enseignants :

  • l'accès à un conservatoire à rayonnement régional, départemental, communal se fait sur audition dès 6 ans. On peut alors suivre 3 cycles d'une durée totale de 11 ans aboutissant au CFEM (certificat de fin d'études musicales),
  • un cycle spécialisé prépare au DEM (diplôme d'études musicales), qui mène au conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris (www.cnsmdp.fr) et Lyon (www.cnsmd-lyon.fr), voie royale pour devenir musiciens d'orchestre. Après 3 ans, on obtient le DNESM (diplôme national d'études supérieures de musique).
  • diplôme d'Etat (DE) de professeur de musique pour enseigner dans les écoles de musique contrôlées par l'Etat,
  • Le DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) permet d'enseigner la musique dans une école élémentaire. Il permet aussi de passer le concours d'assistant territorial d'enseignement musical. Accessible sur tests et après un bac + 2, ce diplôme se prépare en deux ans.
  • Le CAPES (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) d'éducation musicale se passe après un master 2 et permet d’exercer dans un collège ou un lycée. Pour l'agrégation, il faut être titulaire également d'un master 2.

A signaler dans le domaine de l'enseignement des musiques d'aujourd'hui (jazz, rock, techno ...) :

  • le titre professionnel de musicien interprète des musiques actuelles proposé par les écoles adhérentes à la Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles (FNEIJMA) www.fneijma.org,
  • les formations de l'IRMA (institut de ressources sur les musiques actuelles) www.irma.asso.fr



Outre la pratique de son instrument, le musicien peut enseigner dans les collèges et les lycées. Il doit être titulaire du CAPES.

Les professeurs titulaires de l’agrégation « Éducation musicale et chant choral » peuvent enseigner la musique dans les universités.

Le musicien indépendant peut aussi devenir intervenant dans les écoles primaires et maternelles. Il enseigne également dans les écoles de musique, les maisons de quartier, les crèches, les hôpitaux. Il met en œuvre des projets de spectacles musicaux.

Le musicien donne aussi des cours particuliers. Il peut aussi être critique musical, conseiller artistique ou organisateur de tournée ou de spectacle.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.