L’opérateur en télésurveillance assure à distance la sécurité d’un lieu.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Opérateur / Opératrice en télésurveillance
L’opérateur en télésurveillance assure depuis un centre de contrôle la sécurité de sites publics ou privés (habitations, commerce, banque, musée, bâtiments, chantiers...). Il analyse et traite les informations provenant des systèmes sécurité ou de vidéo (intrusion, incendie, levée de doute...) selon les consignes préalablement définies. Il avertit le client et déclenche les actions nécessaires (interpellation des intrus, intervention de la police, des pompiers).
Le métier nécessite de la rigueur, une capacité d’attention prolongée et une bonne résistance nerveuse. L’opérateur en télésurveillance doit être capable de réagir rapidement tout en prenant les décisions appropriées et en gardant son sang-froid. Pouvant être amené à rassurer les clients lors d'une tentative de cambriolage, l’aspect relationnel est également prépondérant.
Ou travailler ?
L’opérateur en télésurveillance est employé par des sociétés de télésurveillance, des entreprises (commerce, industrie, banque, grande distribution, aéroport, site portuaire...), des collectivités.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
C’est un métier posté aux horaires décalés (travail de nuit, le week end et les jours fériés).
Comment devenir Opérateur / Opératrice en télésurveillance ?
Le métier est accessible avec un niveau CAP. L’agent de télésurveillance dispose obligatoirement d’une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité).
Exemples de formations :
Niveau CAP
• CAP agent de prévention et de médiation
• CQP APS – agent de prévention et de sécurité
Niveau bac
• Bac pro métiers de la sécurité
• Titre professionnel opérateur en vidéoprotection et en vidéosurveillance
• Titre professionnel agent de sureté et de sécurité privée
• BP agent technique de prévention et de sécurité
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’ opérateur en télésurveillance peut devenir chef de salle ou responsable d'exploitation.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.