Opérateur / Opératrice sur machine à commande numérique

Usineur en mécanique industrielle, technicien d'usinage.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.8631 kadmy fotolia Crédit : Kadmy - Fotolia

L’opérateur ou l'opératrice sur machine à commande numérique pilote des machines-outils qui fabriquent des pièces métalliques.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Faire un travail manuel Organiser, gérer Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

L’opérateur sur machine à commande numérique ou l'opératrice sur machine à commande numérique prend en charge toutes les opérations d’usinage de pièces sur des machines automatisées (tour, perceuse, rectifieuse, fraiseuse, décolleteuse, découpe fil...).

À partir du dossier de fabrication, il sélectionne et règle les paramètres de la machine-outil pour obtenir la forme et l’aspect souhaités puis positionne la pièce sur la machine. Une fois la production lancée, il contrôle le bon déroulement de l’usinage et effectue les réglages en cas d’éventuels défauts puis renseigne les documents de production.

Le métier nécessite de savoir lire et interpréter des plans, des connaissances de base sur les matériaux, la maîtrise des techniques d’usinage et des notions en programmation informatique appliquées aux machines-outils. Habile et précis, l’opérateur sur machine à commande numérique doit être réactif de façon à pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes (pièce défectueuse, dysfonctionnement d’une machine, problème technique).

L’opérateur sur machine à commande numérique travaille au sein d’ateliers d’entreprises sous-traitantes travaillant pour de nombreux secteurs d’activité (automobile, aéronautique, construction navale, construction mécanique, réalisation d’outillages).

Salaire brut mensuel débutant : 2 000 €.

Le métier exige une bonne condition physique, car il s’effectue le plus souvent en position debout.

Le métier d'opérateur sur machine à commande numérique est accessible à partir d'un CAP. Un niveau d'études supérieures favorise une évolution plus rapide.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP outillages en outils à découper et emboutir
  • CAP décolletage : opérateur régleur en décolletage

niveau bac

  • Bac pro pilote de ligne de production
  • Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques

niveau bac + 2

  • BTS conception des processus de réalisation de produits
  • Chargé des systèmes numériques industriels (IRUP)

niveau bac + 3

  • BUT génie mécanique et productique
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : conception de produits industriels
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux


Après quelques années comme ouvrier, l’opérateur sur machine à commande numérique peut évoluer vers un poste de chef d’atelier, technicien d’études, technicien qualité, technicien de production


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.