Ouvrier / Ouvrière en blanchisserie - Linger / Lingère
L’ouvrier / l'ouvrière en blanchisserie lave et entretient le linge dans des lingeries ou des blanchisseries industrielles.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Ouvrier / Ouvrière en blanchisserie - Linger / Lingère
L’ouvrier en blanchisserie exerce au sein d’une lingerie dans un établissement de santé ou hôtelier, dans une blanchisserie industrielle. Il traite généralement de gros volume de linge : tenue de travail provenant d’entreprises, draps et serviettes de toilettes, linge de particuliers provenant d’hôtel ne disposant pas de lingerie intégrée.
Il réceptionne le linge, le trie, l’enregistre et le marque si nécessaire pour pouvoir le retrouver en fin de parcours de nettoyage.
L'ouvrier de blanchisserie procède ensuite aux opérations de lavage (classique ou à sec), de détachage si nécessaire, de séchage, de repassage, de pliage, de filmage et d’emballage avant restitution au client. Dans les blanchisseries industrielles, l'ouvrier est généralement spécialisé sur un poste précis.
Toutes ces opérations sont consignées pour assurer un suivi et une traçabilité.
Le métier implique en tout premier lieu de savoir reconnaître la matière textile (la soie et le coton, le blanc et les couleurs ne peuvent en effet être traités de la même manière), de savoir conduire les équipements et installations, d’utiliser les logiciels métiers et bien entendu un minimum de savoir-faire. Repasser une chemise sur une table à repasser ou sur un mannequin de repassage nécessite une certaine technique !
Ou travailler ?
Il exerce dans des blanchisseries industrielles, des lingeries hospitalières.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : smic
Quelles sont les conditions de travail ?
L’ouvrier en blanchisserie travaille en équipe. Les conditions de travail sont fatigantes : bruit, vapeur, odeur de produit, position debout pour certaines tâches, port et déplacement de charges lourdes...).
Comment devenir Ouvrier / Ouvrière en blanchisserie - Linger / Lingère ?
Le métier est accessible avec un CAP ou un bac pro.
Exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP métiers de l'entretien des textiles
Niveau bac
- Bac pro métiers de l'entretien des textiles
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers de postes de chef d’équipe ou de responsable production dans une blanchisserie industrielle ou une lingerie hospitalière.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.