Peintre en carrosserie

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
voiture Crédit : tobby parsons pixabay

Dans le cadre d'une réparation le peintre évalue le travail à réaliser sur un véhicule. Il prépare les surfaces sur lesquelles il applique ensuite la peinture. Le peintre en carrosserie n'utilise pas de pinceaux. Il travaille au pistolet à peinture dans une cabine protection.

Secteurs d’activités

Mécanique - Automobile
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Faire un travail manuel Réparer

Contenu sponsorisé

Semaine de l'automobile

Rendez-vous à la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, du 1er février au 8 février 2025 partout en France.

Le peintre en carrosserie applique peintures, enduits, produits de traitement et de protection sur les carrosseries de véhicules automobiles.

Il décape, ponce à sec, applique du mastic ou de l’enduit. Il ponce à l’eau, dégraisse et essuie. Il protège la surface de la corrosion. Il y dépose une couche d’apprêt. Il dose et prépare la peinture.

Le peintre crée la teinte dont il a besoin à l’aide d’un mélangeur et d’un nuancier. Il veille à obtenir un mélange qui permettra un bon étalement de la peinture. Celle-ci peut être métallisée, vernie, nacrée ou opaque.

À partir d’une cabine de protection, il pulvérise la peinture à l’aide de pistolets. Il respecte les temps de prise et de séchage entre les différentes couches. Le peintre en carrosserie est responsable de l’entretien de son matériel après usage.

Le peintre en carrosserie peut travailler dans différents types d’entreprise : garage, entreprise spécialisée dans la carrosserie, filiale, succursale, concessionnaire et agent de marque, grande entreprise ou administration disposant d’un parc de véhicules.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le peintre en carrosserie travaille seul ou en équipe sous la responsabilité du chef d’atelier. L’atelier est son lieu de travail, ainsi que la cabine de peinture dans laquelle il doit porter une combinaison de protection, un masque, des lunettes, des gants et une cagoule. Il doit, en effet, se protéger des vapeurs de peinture et des solvants qui sont très toxiques.

Toutes les formations dans le domaine de la carrosserie sont utiles pour accéder au métiers.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP carrossier automobile
  • CAP peintre automobile (le plus indiqué)
  • CAP construction des carrosseries
  • CQP peintre confirmé (en apprentissage)
  • CQP carrossier peintre

niveau bac

  • Bac pro carrossier peintre automobile
  • Bac pro construction des carrosseries

niveau bac + 2

  • BTS conception et réalisation de carrosserie

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle MTSP - maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
    Différents parcours : TEV - technologie des équipements du véhicule (Université Gustave Eiffel)

Les CAP ou bac pro maintenance de véhicules, toutes options, peuvent être des plus pour élargir ses compétences.

Avec de l’expérience professionnelle, le peintre en carrosserie peut devenir chef d’équipe ou chef d’atelier. Il peut se spécialiser dans la décoration artistique de la carrosserie des véhicules (customisation).

Il peut également se mettre à son compte en créant son propre garage ou entreprise de peinture et de carrosserie.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.