Peintre en construction navale

agent de traitement des surfaces.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
bateau chantier naval Crédit : manne1953

Le peintre en construction navale ou dans l’industrie de la plaisance est un spécialiste de la finition. Coque métallique, bois ou plastique, il/elle pose des enduits, assure le ponçage, le sablage, la pose des couleurs et le polissage des carènes de navires.

Secteurs d’activités

Matériaux - Industrie Transport - logistique
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel

Le peintre en construction navale effectue des travaux de traitement de surface métallique ou synthétique selon le type de navire sur lequel il travaille.

Il décape au jet de sable, par exemple. Il ponce et prépare la surface à peindre (dégraissage, délimitage). Il applique le plus souvent la peinture au pistolet à distance et sous un angle particulier afin d’obtenir une répartition uniforme de la peinture sur la surface à traiter.

Il procède aux finitions et aux retouches. Sur des petits navires, il utilise aussi le rouleau ou le pinceau pour des chalutiers ou des bateaux de plaisance lors de travaux d’entretien et de rénovation.

Son travail n’est pas seulement esthétique. Il revêt une grande importance dans l’industrie navale en raison du rôle de protection anti-rouille et anti-corrosion que jouent les enduits et les peintures.

De la qualité des peintures et du lissage des carènes dépend aussi la consommation en combustible du navire. Les traitements de ces surfaces peuvent être complexes et exigent une bonne technicité.

Sur un chantier nautique de réparation, le peintre opère souvent en cabine de vernissage. Il obéit à des règles de sécurité bien précises en raison de la toxicité de nombreux produits employés.

Il porte des vêtements de protection et un masque lorsqu’il utilise des engins de projection. Dans la construction navale le peintre travaille fréquemment sur échafaudages de grande hauteur.

Le métier comporte donc de fortes contre-indications : pas d’allergie aux odeurs de produits chimiques, pas de tendance au vertige.

En revanche une bonne habileté manuelle, un sens esthétique et une bonne résistance physique sont indispensables.

Le peintre en construction navale est employé par des entreprises de maintenance nautique ou des chantiers navals.

Salaire brut mensuel débutant : smic

Le peintre en construction navale travaille fréquemment sur échafaudages. Il doit respecter des règles de sécurité bien précises car il manipule de nombreux toxiques et travaille dans un environnement à risques.

Dans les grands chantiers navals, le travail est posté et s’organise en 2x8 et parfois 3x8.

Il n’existe pas de formation initiale de base spécifique au métier de peintre en construction navale. Néanmoins certains diplômes (spécialisés ou non dans le nautisme) s'en rapprochent ou apportent un plus.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP peintre automobile
  • CAP maintenance nautique
  • CAP peintre applicateur de revêtements

niveau bac

  • BP peintre applicateur de revêtements
  • Bac pro maintenance nautique

Avec de l’expérience professionnelle et des compléments de formation, le peintre en construction navale peut acquérir d’autres spécialités dans le domaine de la finition des navires : stratifieur-mouliste, enduiseur.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.