Le pilote de drone militaire (le plus souvent officier) pilote des drones dédiés aux missions de surveillance et de reconnaissance, de renseignement et d'appui de feu notamment lors des conflits internationaux. En missions ou en opérations extérieures, il a en charge le lancement, le télépilotage, la récupération et la sécurisation du transport des drones.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Pilote de drone militaire
L'armée (terre, air et espace, marine) emploie des télépilotes pour assurer divers types de missions.
Dans l'armée de terre, le télépilote assure des missions de renseignement. Ce professionnel, spécialiste du pilotage de drone a en charge le lancement, la récupération et la sécurisation du transport des drones de l'armée. Il peut s'agir de drones de reconnaissance au contact ou de systèmes de drones tactiques intermédiaires. Il participe régulièrement à des missions et à des opérations extérieures.
Au sein de l'armée de l'air et de l'espace, le télépilote de drone assure des missions de surveillance, de renseignement et d'appui feu.
Dans une moindre mesure, la Marine nationale a elle aussi recourt à des drones (surveillance et reconnaissance en mer, lutte anti-mine...)
Ou travailler ?
Le pilote de drone peut exercer dans les trois corps d'armée.
Quel salaire ?
Salaire net mensuel : environ 1 384 € (armée de terre), 1 408 € (armée de l'air et de l'espace)
Comment devenir Pilote de drone militaire ?
Pour l'armée de terre et l'armée de l'air et de l'espace : recrutement à partir du bac + tests de sélection. Après signature d’un contrat d’engagement vous suivez une formation de militaire de rang , une formation générale initiale puis une formation dans le pilotage de drone (théorique et pratique). La formation complète dure entre 2 et 3 ans.
- Dans l’armée de terre vous devez d’abord suivre une formation de soldat de 8 mois à l’Ensoa de Saint-Maixent (79) pour ensuite vous spécialiser dans le pilotage de drone durant 4,5 à 6 mois au 61e régiment d’artillerie à Chaumont et à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre à Dax (40).
- Au sein de l’armée de l’air et de l'espace, vous suivez préalablement une formation militaire, d'anglais et d'aéronautique théorique d’un an à l’école de l’Air de Salon-de-Provence. Ensuite formation spécialisée puis phase de transformation opérationnelle.
Dans la marine nationale, la formation de télépilotage est assurée par l'école de télépilotes de drones aériens de la Marine nationale et proposée aux marins sous contrat.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
A l’armée, possibilité de monter en grade, de gagner en expertise, ou encore de se réorienter tout au long de la carrière militaire.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.