Policier / Policière du RAID

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Max Kleinen / Unsplash

Le policier du Raid est un policier d’élite qui intervient lors de crises majeures à l’ordre public.

Secteurs d’activités

Armée - Sécurité - Secours

Centres d’intérêts

Appliquer et faire respecter la loi Avoir des sensations fortes Me dépenser physiquement Secourir - Surveiller - Protéger

Appartenant à un groupe d’intervention spécialisé, le policier du RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) intervient lors de crises majeures ou complexes qui nécessitent des policiers d’élite dotés de moyens techniques spécifiques. Le cœur de métier du policier du RAID est la lutte contre le terrorisme. Mais compétent sur l’ensemble sur le territoire, le policier du RAID peut également être sollicité pour d’autres missions comme la sécurisation des grands événements, des interpellations dangereuses, la maîtrise de forcenés, la libération d’otages.

Pour toutes ces interventions, les policiers du RAID progressent en colonne d’intervention, harnachés de leur matériel (plus de 40 kg au total). Les opérateurs d’intervention sont appuyés par des groupes spécialisés (négociation, médical, groupe cynophile, tireur de haute précision, soutien technique pour la récupération d’images et de sons).

À l’étranger, le policier du RAID assure la protection rapprochée de diplomates et des missions de formation auprès d’unités d’interventions.

Le RAID comprend 470 personnes affectées à l’état-major, aux groupes d’intervention et aux groupes spécialisés en métropole ou dans les territoires ultra-marins. Compte tenu des tests physiques particulièrement difficiles, les femmes engagées au RAID (environ 8 %) exercent plutôt au sein de l’état-major et des groupes spécialisés.

Le métier nécessite d’importantes capacités physiques et psychologiques, des qualités d’intégration, un esprit de cohésion, du courage et une grande disponibilité. Le policier doit aussi avoir une grande force d’abnégation pour accepter de se mettre en danger.

Le policier du RAID est employé par le ministère de l'Intérieur.

Le policier du RAID perçoit la même rémunération qu’un autre policier (basée sur le corps d’appartenance, le grade et l’échelon). À ce traitement de base, s’ajoutent d’importantes primes et indemnités.

Les tests de sélection pour devenir policier du RAID sont longs, difficiles et particulièrement exigeants.

Pour devenir policier du Raid, il faut au préalable être policier depuis 3 ans minimum et avoir une solide expérience de la police en voie publique. Avant de se présenter aux tests, 1 à 2 ans de préparation sont nécessaires.

La sélection comprend de multiples étapes au cours desquelles les candidats sont régulièrement évalués (présélection, visite médicale, étude des dossiers, semaine d’épreuves intenses et grand oral). Les candidats retenus après toutes ces étapes sont ensuite placés dans un vivier et convoqués au fur et à mesure des postes disponibles. Après une formation initiale de 11 semaines et une période probatoire de deux mois (au cours desquelles ils sont une nouvelle fois évalués), ils obtiennent l’habilitation RAID et signent un contrat de 5 ans renouvelable.

Les policiers du RAID, notamment ceux qui évoluent en colonne d’intervention, ont la possibilité de se spécialiser.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.